Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
4 mars 2008

SANHES SCULPTE LA VILLE

Maillol! Encore Maillol! Bon, soit. Et la jeune sculpture, quoi? des nèfles?

Connaissez-vous Nicolas SANHES (1965), fils du Rodez du grand peintre Pierre Soulages

Nicolas SANHES s'est formé justement au pays de Maillol, et  à l'école des Beaux Arts de Perpignan, l'une des plus en vue de l'hexagone de seventies et eighties. Mais son expression est aux antipodes du fomenteur de plantureuses méditerranéennes. Maître du fer forgé, de la forme abstraite et de la structure monumentale. SANHES intervient dans la catégorie du "désincarné"(ce qui ne veut pas dire de l'inhumain) et travaille pour l'espace public. Jouant du plein et du vide, des masses et des échalles et faisant danser les ombres et les lumières. Artiste dans la ville. En particulier de Saint-Quentin en Yvelines. La ville terrain d'action et d'expansion.

Préfacée par la brillante signature de Pierre Descargues, et bellement intitulé "Sculpter la ville", un très belle monographie vient de paraître qui rend justice au talent de Nicolas SANHES. Il contient des dizaines de documents photographiques sur des recherches et des réalisations ainsi que des textes analytiques et admiratifs dus à Jean Colrat, Julie Guiyot-Corteville et Alin Avila qui en a conçu également la composition graphique pour area revue(s).

La jeune sculpture existe-t-elle?

Allez voir du côté de ce "Sculpter la ville" de Nicolas SANHES "et vous saurez sur qui l'urbanisme peut compter pour que l'Oeuvre d'art publique ne soit plus ou prétentieux totem ou ordinaire pot de fleurs" (Général Fox Trot).

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité