Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
10 mars 2008

LES PUBLICATIONS DE L'OLIVIER

Ne pas confondre les Editions de l'Olivier avec les Publications de l'Olivier même si les deux interviennent dans le champ littéraire.

Les Publications de l'Olivier auxquelles est consacrée cette note furent installées à Perpignan par son fondateur Gérard Bonet, historien et journaliste. Leur originalité est d'avoir lancé avec un certain succès une collection bilingue, dite "Clàssics rossellonesos" (Classiques roussillonnais). Une collection où se retrouvent aussi bien des écrivains disparus que des écrivains vivants cultivant poésie, la nouvelle, le conte ou le roman majoritairement -ou exclusivement- soit en français, soit en catalan, mais, également, pour certains dans les deux langues. L'entreprise de Gérard Bonet -et de ses amis Pierre Tisnés, André Vinas, et Pere Verdaguer- paraît être la constitution d'une Bibliothèque roussillonnaise à travers une récupération volontariste et monographique d'auteurs plus ou moins oubliés, marginalisés ou mal lus. Deux cents pages pour chacun d'entre eux  avec un travail d'historiographie et d'analyse littéraire, une valorisation culturelle grâce à la traduction et, enfin, l'ouvrage qui fait référence avec une anthologie de textes.

Il s'agit, pour aussi surprenant que cela puisse apparaître, de la première initiative de ce type à Perpignan. Le "régional", qu'il parle catalan ou français, y est généralement regardé de façon très condescendante et écrasé par le génie littéraire qui s'épanouirait davantage du côté du feuillage que des racines d'un arbre et qui ne saurait être consacré qu'à Paris ou à Barcelone. Le catalogue des Publications de l'Olivier ne cesse de s'étoffer et ses productions conquièrent de nouvelles étagères sur les bibliothèques privées et publiques.

Côté auteurs français versés en catalan: Albert Bausil, Pierre Camo, Michel Maurette, ou André Vinas. Côté auteurs catalans versés en français: Pere Talrich, Josep Sebastià Pons, Pau Berga, Pere Guisset, Jordi Pere Cerdà, Pere Verdaguer, Vicenç Pérez Perdiell.

Vous les connaissez et aimez l'un d'entre eux plus particulièrement faites-le savoir?Vous ne les connaissaiez pas ? C'est le moment de les découvrir! Allez-y voir! Des oeuvres, des auteurs à la portée de tous. Et de jeunes lecteurs. Cela aussi s'appelle de la mémoire et de la transmission de mémoire! (Auteur invité: Fenimore Sans Cooper)

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité