Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
18 mars 2008

ERNEST CABANER ET LES SOULIERS

Puisque tout le monde a épuise tous ses jokers et donné sa langue au chat, il est temps, à présent, de donner la bonne réponse aux SOULIERS DU MUSICIEN sans avoir à débourser quelque voiture ou voyage que ce soit...puisqu'il n'y a rien à gagner dans ce jeu. Tant pis pour les mauvais joueurs!

Le musicien collectionneur de souliers n'était autre que Ernest Cabaner (Perpignan 1833-1881 Paris). Un peu oublié dans sa terrre d'origine, les Pyrénées-orientales, malgré le beau travail monographique de Colomer pour la précieuse collection catalane "terra nostra".

Mais voilà: qui part à Paris perd sa place à Perpignan, règle fatale et que vivent nos bardes cantonaux!

La chronique nous apprend que l'Ernest  ne se contentait pas de collectionner des souliers... qu'il les "transformait", ensuite,  en pots à fleurs. Il inventa ainsi une "rencontre fortuite" que n'aurait pas  écrasé, d'un brutal coup de talon colérique, son cadet Isidore Ducasse, Comte de Lautréamont (Montevidéo 1846-1870 Paris)

Ernest Cabaner, musicien et poète fut l'ami de Rimbaud (qu'il aurait aidé à colorier les voyelles), Verlaine, Cézanne et Manet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité