Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
19 mars 2008

MERCI ENDERROCK

ENDERROCK est l'une des revues les plus lues de la scène musicale barcelonaise. Toutes les musiques y font escale. Et les catalanes n'y sont jamais logées en soute. Au sommaire du dernier N°, le 149, la passionnante rencontre dialoguée entre deux représentants de la chanson. Le sacro-saint SISA et l'étoile montante ROGER MAS. C'est intelligent, documenté, illustré, vraiment nutritif et à imiter.

ENDERROCK se paie régulièrement le luxe d'offrir à ses abonnés un Cd. La dernière livraison ne fait pas mentir la tradition. Dans les mains: un beau recueil de chansons traditionnelles, ou de veine populaire davantage de notre temps. Régal assuré pour "petits et grands", destiné à soutenir les.. "petits".

Le Cd est sous-titré "musiquettes pour la Bressola". Nous ne reproduirons pas tous les sillons du sommaire, n'indiquant que la part faite aux productions nordcatalanes (au nord des Pyrénées), un domaine habituellement ignoré ou mal aimé des commis-voyageurs de la mélodie qui rapporte.

Gerard Jacquet y répond présent avec L'Abella, Jordi Barre y fait entendre un peu de sa voix avec El capella i la gallina, et on y entend même une succulente reprise de l'Allioli, petit chef-d'oeuvre signé par le regretté poète-chanteur de l'Aspre, Joan Pau Giné.

On y trouvera aussi sur des arrangements relookés (comme l'on ne dit pas en catalan septentrional) ou rajeunis -et il est de salubrité publique que de jeunes musiciens troussent allègremment les jupons de la mélodie patrimoniale, La Bepa ou Muntanyes del Canigó.

Pour boucler ce modeste clin d'oeil à ENDERROCK, revue mensuelle en langue catalane, disons que Pascal Comelade, le Lucky Lucke de la création musicale patentée "Metòde rocanrol", y est très souvent et justement chouchouté.

(dicté par Pep Padrineta, de Fetges sans Sautó)

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité