Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
10 juillet 2008

JE NE SUIS PAS UN SERF...

Devenu Joséphin et amoureux d'une madrilène, François de Fossa*, émigré né à Perpignan, justifie auprès de sa soeur Thérèse Campagne le  désir qui l'occupe depuis un certain temps de devenir espagnol. Il lui écrit ceci « Je ne suis pas un serf attaché à la glèbe; l'homme est libre de se choisir une patrie; la société peut bien avoir le droit d'assujettir à certaines formalités quant à l'exercice de ses facultés, mais elle n'en a point pour l'en dépouiller ». Et, un peu plus loin: J'ai respecté jusqu'à un certain point les ordres du gouvernement d'un pays auquel le hasard seul m'avait fait appartenir: mon choix a décidé que je ne lui appartiens plus. Je ne suis point esclave: nulle autorité dans le monde n'a la faculté de me priver du droit imprescriptible de disposer de ma personne, ni de celui qui est encore plus sacré d'augmenter mon bien-être. Si je le trouvais en Turquie, ce serait en Turquie que je me fixerais. » (Madrid, 8 juin 1812).

*1775-1849. Militaire et compositeur de musique qui sort petit à petit de l'oubli parce qu'il avait un peu trop négligé, en son temps, de se faire connaître. Ses compositions pour guitare et musique de chambre préromantique ont été écrites à l'ombre des garnisons du Mexique, d'Espagne et, plus tard et jusqu'à la fin de sa vie de France. Il avait appris les rudiments de l'art guitaristique dans sa ville natale, Perpignan. (Renseignements dus à M. Pincarda, fontainier)

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité