Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
21 septembre 2008

LES QUATRE AS...

N'ayez pas peur de les désigner ainsi. Ils sont quatre, ils taquinent les mots et les souris, ils n'annoncent pas l'apocalypse. Les années s'accumulent, leurs livres aussi. Grâce à eux, les bibliothèques familiales, publiques ou privées exposent une "étagère catalane" de plus en plus fournie. Une culture, ça se pèse et ça se mesure! La (nord)catalane ne déroge pas à la règle. Ils sont quatre. Ce sont nos quatre as. Par ordre d'entrée en scène sur le castelet des lettres : Patrick Gifreu, Gerard Jacquet, Joan Lluís Lluís et Joan Daniel Bezsonoff. Je n'y vais pas avec le dos de la cuiller, dites-vous? Je grossis, j'exagère, je partisane! La bonne blague! Filez sur internet, visitez leurs beaux hébergements, admirez les belles jaquettes éditoriales de nos gars. Vous n'en reviendrez pas? Que vous déchiffriez ou pas le catalan, vous y trouverez tout ce qu'il vous faut pour briller sur les bancs des abribus de la littérature (nord)catalane), d'expression française et d'expression catalane (mais, bon dieu, où ai-je égaré le bon accent !). En attendant...question de combien de décennies?..la nouvelle littérature catalane d'expressions castillane, arabe, anglaise et chinoise,&. Jacquet guerroie sur place (dans notre Eden aux Trois rivières) avec grand panache, Lluís et Bezsonoff en décousent avec brio à Barcelone et à Perpignan, Gifreu ferraille, en poète, prosateur et "torcimany en cap" aussi bien à Barcelone, Perpignan que Paris. Ces gentils garçons (mais où sont les filles?) ont entre quarante et cinquante ans. Entre une ou quatre douzaines de pontes imprimées. Leurs états-civils doivent faire regretter à (feu) Joseph Sébastien Pons d'avoir laissé accroire qu'il serait le dernier des écrivains roussillonnais (catalans). C'est, ma bonne dame! qu'on ne sait pas toujours que l'on laisse une descendance, et du meilleur aloi, serait-elle malaimée par tous les planificateurs, toutes les planificatrices  de l'unilinguisme et la secte des Cassandre...

Envoyé par Muriel LAPIQUES, journaliste à modes et travaux tout au long de l'année

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité