Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
1 octobre 2008

François de Fossa et le catalan

En 1823, François de Fossa retrouvera l'Espagne avec l'armée dite des Cent Mille Fils de Saint-Louis. Le but de cette campagne d'Espagne, dont l'un des hérauts avait été François-RenéFrançois-René de Chataubriand, Ministre de la Guerre, était de rétablir Ferdinand sur le trône de Madrid. Dans le cadre de cette campagne, le capitaine François de Fossa se vit nommer commandant de la place de Molins del Rey, au sud de Barcelone. L'expérience espagnole de l'officier et en particulier sa compréhension du catalan l'aideront dans cette fonction  très ordre et police. On ne sait rien d'une éventuelle activité musicale durant cette période de l'officier guitariste. Voici la lettre que lui adresse l'un de ses plus hauts supérieurs hiérarchiques:

San Juan d'Espy, 26 septembre 1823

"Monsieur le Capitaine/Je viens de recevoir la lettre que vous m'avez adressé concernant la liste de proscription que vous m'avez fait parvenir hier./ Je vous remercie des nouveaux détails que vous me donnez sur cette affaire: je m'empresserai de les transmettre à M. le Maréchal avec la note catalane [souligné par nous ] signée du dénonciateur.

La manière dont vous avez traduit cette note me prouve que vous possédez parfaitement la langue du pays[souligné par nous] et la difficulté qu'il y aurait de vous remplacer dans le poste que vous occupez. L'exactitude d'ailleurs que vous avez toujours mise dans tout ce qui concerne vos fonctions et dans vos relations avec moi me font tenir à ce que vous les continuiez. Je vous préviens en conséquence Monsieur que j'écris à M. le Commandant LeFol que vous restez jusqu'à nouvel ordre à Molins del Rey, en qualité de commandant de place."

Cette lettre est signée par le Lieutenant- général [depuis le 23 juillet 1823], Pair de France, Comte Antoine de la Roche Aymon. Lorsque  Le Lieutenant colonel Fitz-James fut promu au grade de colonel, Fossa avait été désigné par le Comte de la Roche Aymon pour lui succéder dans les fonctions de commandant de la place. Ce sera à Molins del Rey (6 octobre 1823) que la capitaine de Fossa sera averti de sa nomination au grade de chef de bataillon "dans un régiment qui se trouve devant Cadix".

Il n'est guère surprenant que François de Fossa, enfant de Perpignan, qui séjourna en Catalogne (de Gérone à Barcelone, notamment de 1793-1796) comprenne -et sans doute parle- le catalan.

Communiqué par les "Amis de F.d. F. et de sa soeur Thérèse".

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité