Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
7 octobre 2008

Fossa dîne au Boulou et a la charge du Fort Bellegarde

Dans une lettre  adressée à Monsieur François Campagne, vis à vis la Fontaine de la Pincarde* (à Perpignan) où l'on lit en en-tête Perthus, 21 avril...L'année, qui n'est pas indiquée est sans doute l'année 1823, puisque l'on sait par une autorisation signee de Strasbourg le 21 favrier 1823 par le Colonl de Gournay que "M. de Fossa, Capitaine du 3ème de ligne en semestre à Perpignan, Pyrénées-Orientales.

"Je profite du départ de mon hôte pour t'annoncer mon cher filleul, que je suis détaché ici avec deux compagnies. J'ai passé la dernière nuit au bivouac avec les deux Iers bataillons que je rejoignis hier soir. En passant au Boulou j'ai dîné, pour mon argent, chez un parent de M. Candy. Le 3° Bataillon passe en ce moment, les deux premiers viennent de paraître en avant. Je reste à garder le magasin et je désire d'être bientôt relevé. J'espère l'être sous peu. embrasse ton papa et ta soeur et je suis à toi. F.f."

Thérèse la soeur de François étant décédée, c'est  son filleul et neveu, François, qui devient son correspondant privilégié.

Fossa aura la responsabilité de la place du Perthus, du fort de Bellegarde, durant plusieurs mois.

*: La dite Fontaine et la rue du même nom existent toujours au coeur de la vielle cité.  La maison restaurée ces dernières années, en vis-à-vis,  était la maison familiale où habitait sa soeur jusqu'à sa mort vraisemblablement fin 1822.

Proposé par "Les Amis de F.d.F. et de sa soeur Thérèse"

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité