Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
26 octobre 2008

QUAND LUDOVIC MASSE SE LACHAIT

Le romancier Ludovic Massé (1900 Evol-1982 Perpignan) appartient à juste titre au fécond patrimoine littéraire d'esprit libertaire, et pas seulement prolétarien ou régionaliste. S'il ne tomba jamais dans les nasses des grosses pêches parisiennes, l'auteur du Refus ne s'emmêla pas non plus les doigts dans les "ravaudages" locaux des filets pittoresques, à l'ancienne. Ses romans en témoignent, certains plus explicitement que d'autres. Sa correspondance, qui relèvait du domaine privé dans lequel il ne flagornait pas, peut révéler un ton de franchise fracassante:

« Les gens d'ici ne voient leur province que par le plus petit bout de la lorgnette. L'art si j'ose dire, roussillonnais, abruti de mise en valeur, de conformisme, de facilité, est écoeurant (...). Pour ma part, j'ai porté cette terre en moi et ailleurs sans me laisser engluer par ce milieu de la voie latine, des Albères bleues, du Canigou tutélaire, et de l'art roman (...) Et miracle que je sois resté prophète en mon pays. » (Lettre à Gaston Roger, 20 octobre 1969.). L.M. s'installa à Perpignan en ce mois d' octobre 1941.

Envoyé par Josyane.

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité