Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
23 janvier 2009

JORDI, déjà sept ans sans son dessin tendre acide

JORDI (1940-2002)

GEORGES DUNYACH POUR L'ETAT- CIVIL NE A PERPIGNAN, IL TRAVAILLA ET VECUT TOUT SA VIE EN ROUSSILLON. MARIE A ANNE ET PERE D' UN FILS XAVIER, IL NOUS A BRUTALEMENT QUITTE A L' AUBE DE L' ANNEE 2002.

PARALLÈLEMENT A SA RICHE CARRIÈRE DE PROFESSEUR D' ESPAGNOL, IL ENTRETINT UNE COLLABORATION GRAPHIQUE AVEC DIVERS JOURNAUX. IL FUT A PARTIR DE 1981, ET APRÈS UNE PUBLICATION ASSIDUE DANS LE "QUINZOMADAIRE" SATIRIQUE "TRUC...tres si jogues", LE PICADOR D'HUMOUR DU QUOTIDIEN "L' INDÉPENDANT" DES PYRÉNÉES ORIENTALES ET DE L'AUDE. IL Y PRENAIT LA RELEVE DE L'AUVERGNAT JEAN FERRIEU.

VINGT ANS D' INTERVENTIONS JOURNALIÈRES A LA MANIÈRE D'UN BRASSIER DE L'INFORMATION  DANS TOUS LES DOMAINES DE L' ACTUALITÉ.  LOCALE, HEXAGONALE, INTERNATIONALE, ÉCONOMIQUE, POLITIQUE, CULTURELLE, SPORTIVE, SON CRAYON GRATTAIT PARTOUT LE FAIT LE PLUS SIGNIFICATIF ET PLAISANT...LE STYLE DE JORDI:  PETITES MUTINERIES, RIRES SOUS CAPE, ENVOLÉES ÉROTIQUES...DU JEAN BELLUS REVU ET CORRIGE PAR REISER. CONTEMPORAIN DE "CHARLIE HEBDO" ET DE "HARA KIRI", SON HERITAGE IL LE TENAIT PLUTÔT DE "L'OS A MOELLE" ET DU "CANARD ENCHAÎNE." DU DÉBUT DES ANNÉES SOIXANTE.

JORDI FUT DE SON VIVANT L' INVITE DE NOMBREUX SALONS DU DESSIN DE PRESSE ET DU DESSIN D' HUMOUR EN FRANCE OU A L'ÉTRANGER, DE SAINT-JUST-LESAINT-JUST-LE MARTEL A LLEIDA, EN PASSANT PAR CASTELNAUDARYCASTELNAUDARY. PLUSIEURS FOIS PRIME PAR SES PAIRS.  IL FUT L' UN DES PLUS SOLIDES PILIERS DU (REGRETTE) "FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA CARICATURE DE SAINT-ESTEVESAINT-ESTEVE" QUI REGROUPAIT LES PLUS BELLES BRANCHES ET LES JEUNES POUSSES DE L'ART DU COUP DE PATTE, TENDRE, FERME, OU FÉROCE...

CRÉATEUR DU PERSONNAGE « RELLAMP » (TROIS ALBUMS ÉDITES), JORDI  IMAGINERA ÉGALEMENT D' AUTRES HÉROS DE PAPIER , STARS DE L'ULTRALOCAL COMME « GALDRIC » ET « ASSISCLE » AUTANT DE MIROIRS DE L' ÂME  CATALANE ET MÉRIDIONALE QU'IL SUT SI JUSTEMENT SAISIR ET  SCRUTER. LES PARFUMS ACIDULES DES QUATRE SAISONS DE L' EXISTENCE A TRAVERS LE PETIT BOUT DE CETTE LORGNETTE QUI S'APPELLE LA FANTAISIE. L'OEIL DE JORDI ÉTAIT AUSSI VIF QUE SON TRAIT, SA PIQUE. A SA DISPARITION JORDI LAISSAIT PRÈS DE 7 000 DESSINS ET 10 ALBUMS- ÉDITES PAR LE TRABUCAIRE, L' INDÉPENDANT OU LES PUBLICATIONS DE L'OLIVIER. "LA GRANDE ENCYCLOPÉDIE DE 1996" RESTE SON TITRE LE PLUS AMBITIEUX . EN 400 DESSINS, IL PROCÉDAIT A LA REVUE DE DÉTAIL DE TOUT CE QUI COMPTAIT- OU CROYAIT COMPTER ET COMPTE PARFOIS ENCORE- DANS SA RÉGION, SANS  TRI SÉLECTIF ENTRE GROSSES LÉGUMES ET PETITS OIGNONS.

DE SA MAIN TALENTEUSE ENCORE:

* CRÉATION D' AFFICHES ORIGINALES. EX. : POUR LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU DISQUE  2000). 

* ILLUSTRATION D' OUVRAGES. EX. L'U.S.A.P, « FIERS D'ÊTRE CATALANS » DE ROBERT MARTY ET PERE MANZANARES. (BIEN AVANT L'ARRIVÉE DE DAN CARTER).

* CRÉATION DE CARTES POSTALES DE COLLECTION, etc...

.

JORDI, C' ÉTAIT LE TRAIT EFFICACE, JAMAIS IMBIBE DE VITRIOL, MAIS QUELQUEFOIS IRRITE. UN RIRE QUI FLIRTAIT AVEC L' IRONIE , LE JEU DE MOTS ET CE QUI EST "HOMOLOGUE" AUJOURD'HUI COMME "BRÈVES DE COMPTOIR". LA SYMPATHIE FLEURISSAIT TOUJOURS AU BOUT DE SON CRAYON SPIRITUEL QUI SAVAIT PRENDRE DES COULEURS CAR NOTRE HUMORISTE ÉTAIT AUSSI UN PEINTRE DÉLICAT. JORDI,  C'ÉTAIT LE PRINTEMPS INSTRUCTIF ET FESTIF DE L'AMITIÉ.IL MANIAIT ADMIRABLEMENT TROIS LANGUES LE CATALAN, LE FRANçAIS ET LE CASTILLAN... IL NOUS A QUITTE, IL Y A SEPT ANS. NOUS NE L'AVONS PAS OUBLIE.  (J.Q.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité