Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
3 février 2009

Pour la guitare, contre le chaudron

François de Fossa (1775-1849), militaire et compositeur de musique de chambre, est d'abord passé à la postérité comme traducteur en français d'une "Méthode complète pour guitare", oeuvre pédagogique de référence de Dionisio Aguado (1784-1849), compositeur madrilène qu'il connut peut-être en Espagne mais avec lequel il sera lié surtout à Paris, où il vivra de 1825 à 1838.  En 1826, la dite Méthode fut simultanément publiée dans la capitale française en espagnol et en français. On peut lire d'ailleurs sur la couverture: "...traduite en français sur le manuscrit corrigé et augmenté de la 2° édition espagnole par F. de Fossa". Ce qui conforte l'idée de certains musicologues, tels Matanya Ophee, que le discret maître de Perpignan était perçu comme une autorité dans les milieux intéressés par la guitare. Une guitare qui ne partageait pas alors le titre de noblesse instrumentale du violon ou du piano. F. de Fossa  écrivit également un avant-propos et accompagna la publication de quelques notes. De cet avant-propos de plusieurs pages nous avons retenu le premier paragraphe et le dernier. Ce qui nous a semblé suffisant pour mettre en évidence ses qualités d'avocat fraternel  et de passeur culturel.   


"Qu'est ce que M. Aguado, demandera-t-on en voyant le titre de cet ouvrage? Trente ans d'expériences dans un pays qui est la terre classique de la guitare; l'habitude d'entendre les plus habiles virtuoses tels que le père Basilio, Fredéric Moretti, Ferdinand Sor, &: l'art de s'approprier leurs divers genres sans les imiter servilement, celui de tirer constamment un son clair et moëlleux tout en variant son intensité, d'un instrument qui devient chaudron entre les mains des dix-neuf vingtièmes de ceux qui en jouent; en un mot l'agilité la plus extraordinaire jointe aux notes soutenues du presque inimitable SOR*: voilà ce que disent de M. Aguado, tous ceux qui ont le bonheur de jouir de son talent, et nous ne craignons pas d'être démentis par aucun des Français à qui la dernière guerre d'Espagne** aura procuré l'occasion d'entendre ce guitariste célèbre. Remercions-leRemercions-le de nous avoir donné dans cet ouvrage le secret de l'imiter"
.[...]

"En somme, on peut assurer que cette Méthode est excellente pour donner l'instruction la plus complète à ceux qui ne savent rien; elle est peut-être moins bonne pour perfectionner ceux qui ont déjà quelques connaissances superficielles. En Musique, en Guitare, comme en toutes choses, il existe des préjugés de vieille routine, et il n'est pas possible que ce soit autrement: car il est très peu de personnes qui aient la sagacité de reconnaître le vice de ce qu'elles ont appris, la bonne foi de l'avouer et le courage de le désapprendre."

Dionisio Aguado, dès sa préface, reconnaissait l'apport très musical de François de Fossa.

   

"M. de Fossa, mon ami, à qui la guitare est familière, a bien voulku coopérer à cette partie [2° Partie] de mon travail en rectifiant quelques théories et en me fournissant, pour le compléter, un abrégé des règles de l'art de moduler appliqué à cet instrument."

* F.Sor (1778-1839)

** Il s'agit bien entendu de l'expédition des Cent Mil Fils de Saint-Louis, conduite par le Duc D'Angoulême qui vit le retour en Espagne, après un court séjour au Fort de Bellegarde du capitaine François de Fossa. Il sera à Molins del Rei, puis à Madrid.

             

Communiqué pour l'association "Les Amis de FdF et de sa soeur Thérèse" par M. Pep de Lhort.



Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité