Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
7 mars 2009

Connaissez-vous le saint patron des peintres?

Il n'est jamais trop tard pour réduire son inculture. Réduction partielle au vu de l'immensité de celle-ci. Ainsi, après avoir vécu dans la certitude que LUC (dont une légende médiévale avait répondu qu'il avait peint "la Vierge Marie du vivant de cette dernière") était le saint patron des Peintres, il me faut jeter à la corbeille la dite certitude après avoir constaté que ne suivant pas de très près l'histoire des résidents du Vatican, j'étais à côté de la plaque et depuis fort longtemps, puisque ce bon LUC avait été viré de son emploi (il n'était même pas peintre, le diable d'homme!) depuis le XVII° siècle. Vous vous rendez-compte, au moins trois siècles de retard dans l'information! Mais alors depuis cette date nos peintres ont été privés de fête "corporatiste" et on du faire contre mauvaise fortune bon coeur? Point du tout. Il y a toujours des adaptations, des accommodements, des fusions, des innovations bref et j'en passe. L'important est de les faire siennes pour ne pas passer pour le benêt des sacristies et autres URLs. En 1984, le Pape Jean-Paul II qui ne se moquait pas comme d'une chique comme tant d'autres du monde des arts décida de béatifier FRA ANGELICO et d'en faire le Saint Patron des peintres. Fra Angelico lui au moins savait ce que peindre veut dire. (Tiré d'un article de Martin Warnke intitulé "Fra Angelico redécouvert", consacré au "Fra Angelico" de Diane Cole Ahl (2008) , p 27, de la revue "BOOKs",  L'actualité par les livres du monde, n°3/ Mars 2009.)

XXX

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, pourquoi jeter si vite à la corbeille ce que vous avez cru longtemps être une information juste : Luc St patron des peintres et des médecins. Ne changez rien. Fran Angelico est devenu le St patron des artistes grace au pape JPII: SUPER. Pourquoi dénigrer si vite Luc, moi j'ai un ami qui s'appelle Luc et qui est peintre et dont le père fut médecin et je suis heureuse pour lui. Et vous ? vous seriez le St Met de quelle belle profession ou communauté ? Et on fera la fête pour vous... l'histoire, les mythes nous font rêver mais n'attendons pas d'eux une science "dure"... je vous ai trouvé un peu expéditif dans votre affirmation mais ma sensibilité est honnète et pleine d'amour (je suis athée, laïque et plutôt subversive !!!). Bien à vous, Carole.
Répondre
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité