Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
7 avril 2009

BOSCH, PLANAS, SUNYER et TOCABENS A ELNE

En Catalogne du nord,depuis maintenant de nombreuses années est célébrée la Fête du Livre et de la Rose, cette "Sant Jordi" connue jusqu'au Japon et qui a épousé le jour mondial du Droit d'auteur. Le rendez-vous en tombe chaque année le 23 avril, mais chaque village qui entre dans le cercle de cette jolie sardane, trouve des arrangements avec le saint sabreur du hideux dragon et sauveteur de la jolie princesse, un temps mal barrée. A Elne, ville dont les éléphants d'Annibal foulèrent le sol au temps où la localité s'appelait Illibéris, Elne ancienne capitale épiscopale et ville où naquit le grand peintre Etienne Terrus, l'ami des Maillol et Matisse, Elne berceau moins connu de l'écrivaine Josette Clotis, première épouse d'André Malraux, Elne et sa cathédrale "éternelle" et cette "maternité suisse" -qui rappelle le voeu humanitaire d'une ancienne grande place horticole et nourricière, Elne a baissé la garde de ses remparts et a décidé de fêter, en sa Médiathèque, la Sant Jordi (la St Georges) ce prochain vendredi 17 avril en soirée.

Une avance sur calendrier compensée par une forme originale de manifestation: une "joute poétique" (dites en catalan: tertúlia) -qui fleure déjà bon le soyeux Moyen-Age- autour de quatre poètes. Du meilleur cru. On dira pour marquer les idées trois mousquetaires répondant au nom de JOAN TOCABENS, JOAN BOSCH ET JOAN PERE SUNYER et une milady COLETA PLANAS. Occasion exceptionnelle d'entendre des poèmes déjà connus ou inédits des lèvres mêmes de ceux qui les imaginent et les composent. En plus de ce beau quatuor, tout amoureux de la rime ou du vers libre qui le souhaitera pourra se manifester. Une "joute poétique", faut-il en prévenir les intéressés et leur public, n'est ni une épreuve de force ou d'adresse où l'on balance l'adversaire par-dessus bord -puisqu'il n'y a pas d'adversaire- ni une "carrera de braus" avec mise à mort -puisqu'elle ne se déroule pas à cinq heures de l'après-midi, mais une grande "cort d'amor" remplie d'émois, de rires et peut-être de quelques sanglots car la muse n'est pas toujours branchée sur le beau fixe.
Indiquons que Joan Tocabens avec une oeuvre particulièrement abondante en poésie et prose est le chef de fil de l'écriture nordcatalane. Il a signé les paroles de quelques uns des plus belles chansons de Jordi Barre. Moins connu, Joan Pere Sunyer est un auteur exigeant et un diseur fascinant, co-fondateur de EHA revue hertzienne catalane de poésie; il anime également une émission poétique régulière sur la radio catalane locale. Coleta Planas se situe dans le sillage de la poésie féminine représentée entre Corbière et Albère par Simona Gay, et Renada Laura Portet.  Les quatre auteurs publient dans l'"Almanach català del Rosselló". Seul Joan Bosch [remarqué par l'oeil sagace de Miquela Valls]  n'a pas encore publié de livre. Sant Jordi, certainement, s'y emploiera.

.
Rappel: "Joute poétique" 17 avril à partir de 20 h 30. Médiathèque d'Elne, 2 Espace du Dr Bolte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité