Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
11 avril 2009

"NIT DE SANT JOAN" POUR "DIA DE SANT JORDI"

Nous apprenons avec ravissement que l'écrivain Coleta Planas est sur le point de sortir son dernier titre. "Nit de la Sant Joan, la tornada de l'Anton d'Eus" est un conte  illustré par les Pritchard's, accompagné d'un CD plein de virtuosité avec Joan Iglesias, Leslie Malet, Christophe Soler, Mel.lina Pol et Maïté Barcons, narrateurs, chanteurs, musiciens. Ce conte, apprend-on pas une indiscrétion, en cache d'autres qui sont restés dans l'ombre... Il pourrait être le premier né d'un projet autour de son personnage " l'Anton". Ici, c'est l'Anton II  celui qui, envolé en cerf volant au Sénégal, revient au pays pour la nuit de la Saint Jean avec la problématique de l'exil, de l'immigration, du voyage, du retour au pays. Il est traversé par  une tradition forte, brûlante, belle, visuelle, parfumée, revisitée par des chants classiques aux sons plus actuels, plus modernes, porté par notre langue roussillonnaiseroussillonnaise avec fierté.

Au-delà des apparences d'un matériel pédagogique une oeuvre de première valeur à mettre non seulement entre les mains et les oreilles des enfants, premiers destinataires, mais entre celles de tous ceux pour qui le "il était une fois..." se poursuit.

Adoubée et encouragée par les écrivains Jordi Pere Cerdà et Joan Tocabens Coleta Planas a publié plusieurs oeuvres importantes. En 1997: "Muralles pintades de blau" et en 2007 deux titres:  "Rue et Femme Jardin/ Carrer i dona hort: asili poètic a Vinça et Miel/ Mel de Mil.leni.

XXX

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité