Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
28 avril 2010

Le danger est dans l'oubli

Lu avec intérêt: le brillant petit livre que l'écrivain/ prix Nobel de la paix,Elie Wiesel vient de consacrer à "Rashi", le géant de la pensée juive, commentateur biblique et talmudique. [Rashi vécut de 1040 à 1105.] "Ebauche d'un portrait" en est le sous-titre. Nous y trouvons une approche "filiale", respectueuse et éblouie. Essai poétique, érudit et actuel, au développement vivant en cinq séquences narratives, au style limpide et souvent ému.Transmission du message du décisionnaire de Troyes (et médiateur de générations) que l'auteur résume en une "admirable célébration de la vie". Livre-cadeau de connaissance (et de reconnaissance au grand biographe Avraham Grossman de Rashi), fait d'histoire et de spiritualité, et de lumières au service la paix. On peut y lire, entre autres, ces lignes: "Rashi ou la célébration du commentaire? Mieux que cela: Rashi ou la célébration de la mémoire, de la fraternité aussi. Le danger est dans l'oubli. Que j'oublie d'où je viens, et ma vie sera pauvre et stérile. Que j'oublie de qui nos sommes des descendants, et je serai condamné au désespoir."(Bernard Grasset, Paris, 2010, p. 17)

XXX

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité