Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
20 avril 2011

Casteil, Fillols sur les rangs.

Toutes les Sant Jordi ne sont pas pareilles. Preuve que la fête est vivante, renouvelée, et qu'elle accroche, chaque année, une association ou un village de plus, sous le ciel catalan ou le ciel de l'UNESCO.

* Nouveauté, à Casteil. L'association "La Font dels Arts" (la bien-nommée) organise sa première Sant Jordi et entend mobiliser, à l'ombre de ses châtaigniers, tout le village et ses alentours. Livres et roses seront au rendez-vous. Deux reines pour une seule journée: l'Amitié et la Culture. Samedi 23 avril. Salle Polyvalente de 12 h à 17 h.

* Diversité, à Fillols -village où l'on ne compte plus les coups de maîtres. Branle-bas dès 10 h du matin. Livres et roses, partout. Puces et "bunyetes" également. Musicos et chants de l'eau des longues traditions. Le Canigou donne talent aux imaginations et des trémolos à la voix. Et du "pa amb tomaquet",  pour couronner le tout. [Pour ceux qui l'ignorent, le "pa amb tomaquet", ça se mange! ce nullement une déformation de l'exporssion "pan pan avec tomawak"].  Matin midi et soir. Veillée poétique à 21 h, salle Pepa Bonafé.

Catalanité. Une pincée en plus, ici: les optimistes applaudissent. Une pincée en moins, là-bas: les pessimistes protestent. La Montagne sacrée assume; elle en a vu d'autres. L'important, n'est-ce pas un peu coquelicot et de genêt sur ses flancs et dans le paysage.

Casteil et Fillols sont des communes du département des Pyrénées-Orientales.

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité