Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
10 novembre 2011

De Fossa...et encore

On n'est jamais trop attentif. Surtout quand on plante ses mirettes dans le web. On a toujours une comète de retard. Et l'on n'a pas fini de repérer un clip où Robert Wetzel interprète du François de Fossa, que deux nouveaux guitaristes se profilent à l'horizon d'un clic et déclic de clavier.

Il doit être heureux, l'enfant de la rue Na Pincarda -de Perpignan, le baptisé de la cathédrale Saint- Jean- Baptiste, l'émigré de 1793, le Haydn de la guitare (Madrid dixit)...

Cent soixante deux ans après sa mort (à Paris) ses cordes tiennent bon et se font entendre sous les doigts des plus jeunes comme des plus aguerris de nos musiciens contemporains. Derniers en date, ceux croisés, hier soir, sur le web: Adam Marec (il est slovaque) et Fabrizio Ferraro (il est italien). Ils sont jeunes, titrés et travaillent en duo depuis 2005. Passionnés de romantisme.

D'où leur rencontre logique avec notre François de Fossa (1775-1849), si longtemps méconnu. [Il vécut et composa à l'ombre des casernes en Espagne, au Mexique et en France].

 A leur actif, un album intitulé "Romantic Impressions". On y trouve notre compositeur -que certains continuent à étouffer sous son uniforme de militaire ou sa filiation royaliste- en excellente compagnie. Par ordre d'arrivée des tracks: Fernando Carulli, Antoine de Lhoyer, Mario Castalnuovo-Tedesco, Claude Debussy, Gabriel Fauré et Manuel de Falla.

Oui, c'est ainsi! Que du très beau monde! Que de la très belle musique! L'oeuvre retenue du Maître de Perpignan (c'est l'Italie de la fin du XX° siècle qui l'a surnommé ainsi) est un Grand Duo pour deux guitares, tiré de l'immense Haydn dont il fit de magnifiques transcriptions. Grand duo avec Moderato, Andante, Minuetto, Allegro finale. Sans doute est-ce la pièce la plus connue de François de Fossa,  la plus jouée de nos jours en concert et enregistrée par le monde. (C'est un disque Clair de Lune 2011). 

Le duo Marec-Ferraro fait plus et nous propose un enregistrement vidéo d'une interprétation publique de la pièce citée (Minuetto, Allegro). De quoi vous mettre le son et le rythme dans l'oreille! Allez, faites comme nous, et rattrapez un peu du vibrato mélodique de bonheurs trop longtemps insoupçonnés.

xxx 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité