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Met Barran
29 février 2012

Si vous n'avez jamais entendu parler de Joseph

Si vous n'avez jamais entendu parler de Joseph Vignes dit Pépé Vignes (1920-2007), si vous ne savez pas ce qu'est l'Art Autre, penchez vous sur le dernier ouvrage de Claude Massé (lequel n'a nul besoin d'être présenté). Massé consacre à cet artiste parigot-illibérien, rencontré en 1974, qui fut tonnelier, accordéoniste  et crooner de bals populaire, une monographie hommage. Massé -oui le fameux collagiste et facteur de patots en veux-tu en voilà-ne, sacrifie à aucun pittoresque ou à aucune anecdote. "J'ai voulu par cet ouvrage laisser une trace de ce personnage curieux, de ce personnage attachant.". Claude Massé s'en tient à la description honnête d'une oeuvre bouleversante.. "Joseph Vignes, écrit-il même page 8, est un cas d'une grande authenticité, le plus merveilleux que j'ai rencontré"? L'auteur n'analyse pas, il n'interprète pas non plus. Il montre, rappelle, donne la parole à quelques images de l'artiste qui se met à taquiner le dessin au début des années 1960. Un artiste dont la singularité est d'avoir réalisé des séries thématiques (cafés, églises, bateaux, poissons, cithares, voitures, ballons) avec les moyens du bord: supports et outils. Vignes ne doit rien aux académies, ni aux théories. Il suffit de lire page 12 "Joseph Vignes parlait ainsi..." Il s'émerveillait de tout ce qui vogue, roule et vogue. Et avait un coeur incomparable puisqu'il dessinait des bons points pour les mauvais élèves. L'ouvrage, imprimé sur beau papier et tiré en un nombre d'exemplaires limité à 25O exemplaires, est illustré d'une vingtaine de planches vignettes qui aident le lecteur à se faire une juste idée du monde du peintre. Vignes avait réussi à attirer l'attention du grand  Ben (Vautier), comme en témoigne l'une des sept photos (Couleur/et N/B) qui complètent l'ouvrage. Toutes dues à Catherine Massé. Ce "Josep Vignes" est un petit ouvrage rare et précieux  (pour l'oeil, le toucher et l'intelkligence sensible du monde) que l'on doit à la Villa des Cent Regards (Montpellier). Il est préfacé par Jean-Pierre Rose, directeur de la Collection Art Autre..

xxx

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