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Met Barran
5 mars 2012

FOSSA & LA REINE D'ANGLETERRE

Ne jamais perdre de vue ni d'oreille François de Fossa (1775-1849). Depuis que Matanya Ophee, guitariste, musicologue et éditeur l'a découvert et versé au patrimoine mondial de la musique dans le dernier tiers du siècle passé, il y a toujours neuf, bon an mal an,  sur ce militaire qui écrivait de la musique dans l'ombre des garnisons. Que ce soit dans le domaine du concert, d'une édition de CD ou d'une impression de cahier de musique de telle ou telle de ses oeuvres, connue ou jusque là inacessible. Dernière nouveauté en date, la parution sous couverture vermeille de: Ouverture de l'opéra Elisabetta de Rossini, op. 14, arrangée pour piano forte et Guitare par François de Fossa à Chanterelle Verlag (Heidelberg). Un cahier de vingt cinq pages présenté par Detlev Bork qui en fait la présentation et a retenue en page de garde la couverture de l'édition du vivant du compositeur par N. Simrock (Bonn et Cologne). Dans sa brève note de présentation Detlev Bork, par ailleurs guitariste international, rappelle que Rossini utilisa cette ouverture d'Elisabeth reine d'Angleterre (1815) pour deux autres opéras Aurélien à Palmyre (1813) et Le Barbier de Séville (1816).

Gioachino Rossini (1792-1868). En 1819, le 26 octobre Le Barbier de Séville fut donné à Paris, ville  où le maestro italien fera un premier séjour de 1823 à 1836. Son succès -du moins jusqu'en 1830- est lié à Charles X, roi du 24 septembre 1824 au 25 juillet 1830. C'est, semble-t-il, la période la plus féconde pour le compositeur de Perpignan.

XXX


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