Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
29 septembre 2013

Une expo de 1972 à Vernet les Bains.

Tout le monde sait que les Pyrénées-Orientales aient jadis un département chanté comme étant "béni des Dieux", et ce dans tous les domaines. Et, naturellement, c'était vérité. Il y avait de tout! En particulier, mon bon Monsieur, ma très sainte Dame, et vous pimpantes demoiselles, dans le domaine des arts. Ce n'est pas le fait du hasard si le fauvisme éclot à Collioure et le cubisme prend racine à Céret. Le terroir est accueillant en arpents de soleil et ne discute pas sa générosité en royalties rouge roussillon. Au fil des ans, les manifestations s'y multiplient et s'y diversifient. Et tout le monde ( à peu d'exceptions près) est embarqué. Le Département avec ses trois Grands Fleuves ne peine pas à conduire au pas de sénateur au costume bien centré ou dépenaillé tout ce beau monde (beau à peu d'exceptions près) vers la Mer de Syrie, pardon la Méditerranée: la Mer de Syrie ayant été un nom donné à notre Mare Nostrum. Et dans certaines archives de bateleurs ou de riverains, pile à pile de cartons d'invitations et de coupures de presse, l'Actualité chasse l'actualité, et l'oubli fait son nid. Mais il y a parfois des dénicheurs d'oubli qui rapportent les attraits et les merveilles des pontes de l'ancien temps, du temps poussé hors-jeu par l'intraitable Chronos. Voici ce qu'à déniché l'un d'enrte eux, il y a quarante cet été, loin de Collioure, Céret, Jau ou Perpignan, une affiche d'exposition qui nous signale que du 4 juillet au 10 septembre 1972, sous l'impulsion de l'Office Municipal du Tourisme, Vernet- les- Bains accueille une exposition de peintures, gravures, sculptures et mosaïques.  Vernet les Bains qui se souvient encore sans doute, en plus du grand voisin Jean-Daniel de Monfreid du passage de Louis Valtat et, peut-être, de cette nuit qui y passèrent  Dali, Gala (qui se libérait des bras de Paul Eluard) et René Crevel. (Pour en savoir plus, demander aux Pascal Comelade, Cali autres José Altimiras). La feuille programme hâtivement imprimée montre qu'ils sont au nombre de neuf.

Les artistes étaient les suivants:

I(saac) Mizrahi 1: Mosaïques.

E(velyn) Orlieb 2(orthographie sur la feuille catalogue Irlieb).Peintures

Caseblanque 3 (la feuille programme a omis son prénom Georges): Peintures et sculptures

Raymonde Godin 4 (masculinisée par la feuille-programme en Raymond): Peintures

P(aul) Kallos 5: Peintures.

B(ernard) Munch 6: Peintures . 4 pièces titrées comme suit Bengale, Le fare (peut-être Le phare), il y a déjà longtemps, Quand commence l'hiver, Au rendez-vous de la Marine.

Dufour 7 (dont le prénom omis est Bernard): Gravures.

B(ruce) Taylor 8: Sculptures. 4 pièces titrées comme suit Altar to Sun God, Eclipse I, Eclipse II, Thunderstick.

Petitjean 9 (dont le pérnom omis est Armand): Peintures.

 

Note: 1) Trois de ces neuf artistes vivaient et travaillaient dans le département: I. Mizrahi, G. Caseblanque, B. Taylor.Cinq autres  passaient assez régulièrement l'été quelques semaines de vacances à Canet en Roussillon: E. Orlieb, R. Godin, P. Kallos, A. Petitjean.

  Note: 2) Informations complémentaires.

1-Peintre et mosaïste, d'origine libanaise, installé à Perpignan de très longue date.

2-Née à Strasbourg, en 1925

3-Originaire de Baixas (.P.O.) vivant à Perpignan. Professeur à l'Ecole de dessin et des arts appliqués de la ville.

4-Née à Montréal en 1930.

5-D'origine hongrois (1928-2001)

6-Titi parisien tout en sourires. Passe régulièrement plusieurs semaines de congé estival à Perpignan. Fait partie du cercle du "Didi's Bar", autour du notaire Mécène Marius Rey.

7-Né à Paris, en 1922.

8- Né dans le Yorshire, en 1921. Installé de trs longue date dans les Pyrénées-Orientales, en Vallespir.

9- Né à Paris, (1909-2004). Fait partie du cercle du "Didi's Bar".

 

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité