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Met Barran
24 mai 2014

Fossa: toujours et encore

Il n'y a pas à dire les amateurs de François de Fossa (de plus en plus nombreux sur la planète guitare) ne sont pas les plus malheureux Qu'ils se situent du côté des chercheurs, du côté des interprètes ou du côté des mélomanes, ils ont toujours et encore (et à demain) la surprise de quelque(s) nouvell(e)s partition(s), à se mettre sous les yeux, sous les doigts et dans les oreilles. Conséquence l'enfant de la rue Na Pincarda à Perpignan, le maitre de la musique de chambre François de Fossa (1775-1849) voit grossir sa "check list", comme dirait Matanya Ophee, l'incontestable découvreur de ce fin mais point léger compositeur "retrouvé" au tout début des années 1980. Une nouvelle suprise, justement servie par les Editions Orphée, à Colombus, aux Etats-Unis: "François de Fossa. Thème varié, suivi de Huit Valzes choisies de Mozart Op.9". Cette oeuvre nous dit-on  aurait été publiée par Corbaux1 entre 1807-1814 à Paris. (Ce qui n'est pas totalement invraisemblable puisque Fossa a séjourné de mai à movembre 1810 à Paris et à Fontainebleau. Il y accompagnait en ambassade Miguel José d'Azanza, duc de Santa Fé). Cette oeuvre "pour solo de guitare" coomprend deux parties. La première partie avec huit variations sur un thème, et la deuxième partie avec huit valses, la plupart tirées de Mozart et, certaines dues, peut-être, à Fossa lui-même. Il s'agit d'une belle édition Orphée, sous une couverture qui, comme à chaque nouvelle édition d'une pièce du "Haydn de la guitare", reproduit une oeuvre picturale du petit-fils du compositeur, également prénommé François et qui signa aussi des tableaux d'un nom,clair comme de l'eau de roche, Yvan d'Assof. L'édition bénéficie d'une érudite introduction de Gerhard Penn. Un amateur suisse, membre du club des "Early Guitars & Vihuelas", et co-fondateur de la fameuse fameuse "Lake Constanz Guitar Research Conference". Ce Gerhard Penn avait honoré de sa présence (aux côtés de Matanya Ophee et Jan de Kloe) le colloque "François de Fossa" qui se tint au château de Villeclare de Palau del Vidre (Pyrénées-orientales) le 25 juin 2005.

Guy Tharre

1.Un Corbaux (parfois écrit Corbeaux) était éditeur et marchand de musique à la Lyre d'or, "sur le pont neuf vis-à-vis le quai des Orfères" et rue de Thionville n° 28. Un "Meissonnier (fut le) successeur de Corbaux, Md de musique à la Lyre, rue Dauphine,n°28, près celle d'Anjou (1820-21)"

xxx

 

 

 

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