Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
27 mai 2014

Non règlementaire.

Un engrenage restitue, rarement intact, ce qui s'y glisse, chairs ou étoffes.

Ce matin, le ciel est d'un bleu magnifique dont j'aimerais porter à ma boutonnière un petit bout, comme un scalp.

Les adolescentes dansent-elles encore dans votre quartier?

C'est parce qu'on le trouvait démesuré qu'il refusait de grimper ses idées sur un escabeau, ce qui les exhausserait outrageusement.

Les souvenirs de ce que l'on n'a pas fait  sont parfois plus mordants que les remords.

Il ne nous faut jamais négliger dans notre appréciation de ce qui nous arrive, ce que l'on se doit, au dixième de centime près.

On ne séduit pas une jeune danseuse et une jeune chanteuse avec les mêmes mots charmants. Ceux qui avaient les mots pour charmer l'une et les mots pour charmer l'autre, écrivez-nous pour rendre notre communication amoureuse plus efficace.

On lui dressa procès-verbal parce qu'il chassait l'ennui sans permis et à une heure non réglementaire.

Il préparait des petits leurres pour déjouer les pièges que lui tendaient ses voisins qui le voisinaient au plus près.

Je sais bien que Shakespeare ne m'y avait pas encore invité mais l'eau qui, soudain, m'en était montée à la bouche m'a précipite, sans serviette ni civilités, dans ma dégustation de son...Hamlet. Excuse-me sir William!

Choc des cultures. Ne pas le sous-estimer. Rester sur nos perrons. Il y a toujours qui s'en prend au "cantique des cantiques" de nos villages. Au délectable chant des cloches nyctalopes. Si les cloches ont été bien fondues.

L'absurdité est-elle de la logique qui dérape, ou de la poésie qui brise ses chaînes académiques?

Comment ne pas le maudire ce contemporain lorsque qu'on ne l'aperçoit qu'entre la paupière pauvreté et la paupière misère?

Il est une génération qui parlait tellement bien du cinéma et de ses héros. Je ne vous en  ferais pas ici un traité. Il me suffira de rappeler  que le "Charlot" de Philippe Soupault (1897-1990) vient d'être réédité par Gallimard dans sa précieuse collection L'Imaginaire aux couvertures si douces. "Je n'ai donc fait que raconter ce que j'avais vu sur l'écran, en respectant dans toute la mesure du possible la  merveilleuse poésie qui anime Charlot" écrit l'auteur dans sa dédicace. Et le co-inventeur de l'écriture automatique et co-auteur de cette bible surréaliste que sont "Les Champs magnétiques" de souligner: "Charlot est, en effet, un poète au sens le plus pur et le plus fort du terme. Sa vie, blanche et noire, n'est aussi émouvante que parce qu'elle s'alimente aux sources mêmes de la poésie".

J'avais trois amis. Le premier creusa un fossé, le second l'élargit, le troisième -comprenant que devant pareille situation il était urgent de faire quelque chose- s'attacha à construire le pont qui allait lui permettre de passer d'un côté du fossé à l'autre. Pont dont je me sais aujourd'hui le gardien. J'avais trois amis, mais deux ne méritaient pas de l'être.

Un vieil homme tête-nue, avec un mouchoir de tissu blanc à petits carreaux verts, noué autour de son cou ...s'empare du long et beau manche d'une pelle éclatante et  me regarde... faire si mal le beau.

L'informatique étant peu généreuse envers moi, je la boude et change de clavier. J'écoute Le Sacre du printemps puis L'oiseau de feu d'Igor Stravinsky par Pierre Boulez, l'Orchestre de Cleveland et l'Orchestre symphonique de Chicago.

Une infirmière lui a avoué qu'elle avait froid dans le dos en imaginant qu'elle devait habiter les fantasmes de l'un ou l'autre de ses malades. "Je ne suis pas là pour ça" ajouta-t-elle, en terminant son prélèvement sanguin sur son bras droit. Il était l'un de ses malades.

xxx

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité