Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
18 juin 2014

Maillol: C'est incroyable!

(...) "Pendant que mon ami s'occupe, avant de partir, à mettre des papiers en oredre, je fais encore une fois, le tour de l'atelier. MAILLOL me voit en arrêt devant une affiche japonaise portant ce titre: "Exposition d'art français contemporain/ Juin 1924"

       Au centre, la reproduction de sa "Femme à la toilette", qui prend à la très hereuse opposition des blancs et des noirs, un relief de sculpture.

       -J'ai beaucoup d'amis au Japon. Ils savent que j'aime leur art, si décoratif, car ce sont eux qui, à l'époque où j'ai voulu faire de la tapisserie, m'ont ouvert des horizons nouveaux. Certains de leurs artistes sont très grands. des Japonais sont venus me voir, à Marly...J'en connais personnelement, plusieurs...Mais il m'est arrivé, avec un de mes...admirateurs là-bas, une bien curieuse histoire! Ce s...là achète, à l'exposition de Tokyo, de 1924, une de mes statuettes...Il en prend le moulage; fait un certain nombre de reproductions et les revend, non pas au Japon, mais...à Paris même!C'est incroyable!...Il y a, pourtant, plus fort...J'apprends les faux, j'adresse une plainte à l'Ambassadeur du Japon, à notre Ministre de l'Instruction Publique...et, comme réponse, on me fait connaître qu'il n'existe pas, au Japon, de législation contre les falsificateurs!...Ji je n'avais eu, pour me protéger contre de telles moeurs, que la force des lois, mon affaire était claire!...Il m'a suffi de faire avertir quelques marchands. Le falsificateur a été vite brûlé. Et j'ai été tranquille."

       L'atelier fermé, nous traversons le petit jardin. Du brouillard voile les horizons proches. Malgré le feu qui flambe, la salle à manger, vers cette fin de journée d'automne, est humide et froide". (138/9)

Extrait de "MAILLOL mon ami" du Docteur BASSERES, préface de Paul Pugnaud. édité pae Mme François BASSERES, mars 1979. Imprimerie catalane Comet, Perpignan. (L'introduction du livre est datée du 15 septembre 1927 et Maillol est bien Aristide Maillol (1861-1944), de deux ans l'aîné de l'auteur, comme lui fils de Banuyls-sur-Mer)

xxx

Le livre le plus récent, novateur et chaleureux sur le grand sculpteur de Banyuls sur est celui que  lui a consacré Xavier Febrés. Brillant journaliste, voyageur et esthète, auteur fécond de très nombreux ouvrages sur la culture méditerranéenne, il a publié à Barcelone l'an passé "Maillol, l'escriptura carnal. Una vida de pel.licula" (Maillol,  l'écriture charnelle. Une vie de cinema). Hélas! cette magistrale et très nutritive synthèse en 120 pages n'a pas encore été traduite dans la langue de Racine, si chère au nord des Pyrénées à des auteurs tels que Ludovic Massé et Claude Simon.

xxx

xxx

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité