Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
23 juillet 2014

"Canten Finé" à Corneilla la Rivière

La jeunesse 2014 des Pyrénées-Orientales annexe à son tour et bon escient le troubadour Joan Pau Giné (1947-1993) auxquels des artistes de tous les pays catalans viennent de rendre un hommage inédit, inouï et -étonnamment- phénoménal en gravant une de ses chansons. De la salle des Fêtes de Bages, village natal du poète chanteur, au théâtre de verdure du palais des rois de Majorque, de Perpignan, plusieurs belles preuves de cet événement éditorial ont été déjà apportées. Une nouvelle et éclatante preuve en sera donnée ce samedi à Corneilla la Rivière1, où "Canten Giné"2 (titre d'un coffret livre et 4 Cds) est à l'affiche. Cette initiative, rurale et "ribérale" en revient au PIJ de la commune et à l'Association Oxyjeune et bénéficie de l'accord de la famille. Ce n'est évidemment pas les 92 groupes et chanteurs enregistrés qui seront offerts au public, mais à l'exemple de ce qui s'est fait à Bages pour la dernière Sant Jordi et à Perpignan pour la dernière veillée feux de la Saint-Jean, un brillant échantillon de quatre groupes. A savoir: "Rumb al Bar" ("La rata panera"), "Ortiz & Samir" ("Un pais nou"), "Islàndia" ('Desig") et "MC Bram's". Ces groupes, d'ici et de là-bas, différents de ceux déjà entendus, se produiront à l'"Espace Força Real , ce samedi 26 juillet à 20 h 30. Ils revisitent sur des rythmes et des technologies d'aujourd'hui des incontournables du Brassens des Aspres, seul sur scène avec sa guitare et faisant partager avec émotion "el temps de les cireres". Caractéristique de cette manifestation, qui souligne en majeur l'originalité de Corneilla la Rivière, tous les fonds récoltés seront reversés à Oxyjeune au profit d'un projet de coopérative décentralisée avec le Sénégal. Chose qui ne peut qu'honorer encore plus élégamment la mémoire de Joan Pau Giné qui aurait souscrit à pareil projet. (Prix d'entrée 5 Euros. Possibilité de se restaurer sur place dès 19 h).

Lulu Cyole

1-Il n'est peut-être pas inutile de rappeler que c'est dans ce village qu'est né Reinald Dedies le pionnier de la "nova cançó" de ce côté-ci des Pyrénées, avec son 45 trs "Desperta-te Rosselló", personnalité éminente de la musique choral et sacrée (Sine Nomine). Village natal de la mère de François Arago et de ses frères, Corneilla la Rivière a été également le séjour du peintre Georges-Daniel de Montfreid -amabassadeur de la modernité picturale dans la région, et était encore il y a quelques années le port d'attache du "Théâtre de la Corneille".

2-Il est bon de rappeler que quelques grands de l'écran, comme Sergi Lopez, et de la scène, comme Joan Anguera, Marina Rossell ou Pascal Comelade ont accepter d'associer leurs noms à cette "folle entreprise"

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité