Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
26 novembre 2014

"La valise mexicaine" livre ses derniers secrets

Le Centre d'Art Contemporain "Walter Benjamin"° de Perpignan où s'est posée depuis le 20 septembre 2014 et jusqu'au 5 janvier 2015 propose sa très instructive exposition de "négatifs retrouvés de la Guerre Civile espagnole" et dus aux reporters pionniers du photojournalisme CAPA, TARO et CHIM. On ne peut résumer en quelques lignes une exposition d'un telle richesse de documents et d'une telle efficacité  par son parti-pris pédagogique: plein feu sur l'image, l'histoire et le recours à l'audiovisuel ains qu'à des textes essentiels. Mais il y a encore plus, grâce à un cycle de 4 conférences données les vendredis à 18 h. Il est bon d'en connaître le calendrier, les thèmes et les conférenciers que voici que voilà.

-Vendredi 28 novembre. "Capa, photographe des camps français" par Marie-Hélène Meléndez. Médecin, auteur de travaux sur l'exode espagnol de 1939. Traductrice du journal de Jaume Grau (Ulysse dans la boue, Editions Mare Nostrum, 2014).

-Vendredi 5 décembre. "Manuel Moros-photos retrouvées, témoignage unique" par Grégory Tuban qui a révélé le travail photographique de ce peintre franco-colombien (installé à Collioure), sur l'arrivée des républicains espagnols. Journaliste et Doctorant à l'Université Perpignan Via Domitia, on lui doit de nombreuses enquêtes et révélations sur les camps.

-Vendredi 12 décembre. "Quand le New York Times passait par Perpignan avec Capa et Chim" par Eric Forcada, historien, critique d'art, commissaire d'expositions et créateur, via Internet, du musée virtuel de l'exode républicain espagnol, en collaboration avec la Ville de Perpignan et le MUME, le musée de l'Exil, à la Jonquera, au sud de Le Perthus

-Vendredi 19 décembre. "Vous avez la mémoire courte: A l'origine, un livre fondateur" par René Grando. Journaliste de la presse écrite (L'Indépendant, La Dépêche) et audiovisuelle (à Perpignan, Barcelone et Toulouse), pionnier dans les recherches sur les camps de concentration des plages catalanes, auteur de plusieurs livres et films. (L'ouvrage "Vous avez la mémoire courte..." co-écrit avec Jacques Quéralt et Xavier Febrés fut publié pour la première fois aux éditions du Chiendent en 1981 et faisait suite à une semaine de reportages sur le même sujet par les mêmes auteurs en février 1979, dans les colonnes de L'Independant des Pyrénées-Orientales, à l'occasion du 40 ème anniversaire de l'exode de 1939. Le livre était sous-titré: " 500,000 républicains venus du sud "indésirables" en Roussillon".)

Outre ses conférences dont l'entrée est libre mais avec un nombre de places limité, deux visites commentées sont organisée les dimanches 7 décembre et 4 janvier de l'an neuf (dernier jour de l'exposition) à 15 h. Elles seront assurées par Laura Ruiz, guide-conférencière, elle-même photographe qui racontera de brillante et savante manière le destin extraordinaire de cette "valise mexicaine", portée disparue depuis 1939, devenue mythique et réapparue...en 2007.

 

° Centre d'Art Contemporain "Walter Benjamin", place du Pont d'En Vestit-66000 Perpignan. (Au coeur de Perpignan, Face au Café de La Source, Parking à proximité.

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité