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Met Barran
4 décembre 2014

1975-1985: Ecole d'Art-Perpignan

Entre janvier 1975 et décembre 1985, les étudiants de l'École des Beaux-arts de Perpignan ne chômèrent pas. Très sollicités par l’application de la réforme des enseignements artistiques, ils eurent droit à des « séminaires » et à des rencontres avec des « artistes-visiteurs » témoignant d’un lien très étroit avec les modernités. Perpignan se donnait des ailes d’école nationale et supérieure d’art.  Il n’était plus question de ramener la création à une affaire de « tripes » mais de comprendre pourquoi un dénommé Léonard da Vinçi avait avancé que « pittura e cosa mentale », et que l’interdisciplinarité n’était pas un mauvais coup perpétré contre l’invention. A lire :

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«  Arts plastiques en Province » (Jacques Lepage, critique d’art), « La nouvelle figuration. Beuys ou la pulsion de mort » (Bernard Lamarche Vadel), «  Fluxus et Ben par lui-même (Ben), « La sociologie de l’art et l’Art sociologique » (Hervé Fischer, peintre, universitaire), « Claude Simon, le nouveau roman » (Maurice Roelens, professeur de lettres modernes, Université de Perpignan), « La sociologie et les pratiques dites signifiantes » (Daniel Wilehm, professeur à l’Université de Lausanne), « Le son, l’espace sonore, le synthétiseur, la musique électro-acoustique et la new music » (Jean Pascal Level),  Travail d’une semaine dans le département art sur l’animation, le travail de groupe, le rural par le groupe chilien Vencerimos (Dominguez, Schneider, Menses), « Etudes parallèles de l’illustration et de la bande dessinée sous différents aspects : artistiques, historiques, techniques, économiques (André Vial et Claude Auclair), Une semaine sur le thème de la couleur (Guy de Rougemont, peintre et sculpteur, artiste visiteur), « Le cinéma d’animation et le dessin animé. Travail théorique et projections (Gilles M. Baur), Technique et esthétique du film à partir d’études de courts-métrages. Réalisation 3mn de film avec les étudiants (Bernd Upmoor, cinéaste, enseignant),  Une semaine avec Roland Flexner (peintre, artiste visiteur), Stage d’expression théâtrale (Jacques Bioulès, enseignant), « Action culturelle, art et société » (Pierre Gaudibert, écrivain, critique d’art et animateur), Journée d’information sur la peinture en Chine populaire, projection du film « Le printemps est toujours dans mon village » (avec un représentant local des Amitiés Franco-chinoises), « Une lecture de histoire de l’art » (Nicos Hadjinicolaou, écrivain, universitaire), « L’abstraction américaine » (Michel Bourel, universitaire, animateur culturel), « La revue ERRES, la presse dite d’Art. Le LIVRACT, analyse et production par les étudiants (Pierre Manuel, universitaire et  Bertrand Himhoff, artiste), « Georges Bataille » (Christian Limousin, écrivain, enseignant), « La vie quotidienne, la ville » (Pierre Sansot et Michel Maffesoli, sociologues),  « Travail du rêve et structure du langage publicitaire. Pratiqu poétique et sa validation par les groupes d’avant-garde (Henri-Pierre Jeudy, sociologue), « Manifestations en Province et Expériences pédagogiques dans les B.A. Film Super 8 de 1970 à 1978,  Joan Rabascall, artiste visiteur (interviendra deux jours par mois durant deux ans), « Musique contemporaine depuis le système dodécaphonique jusqu’à nos jours, théorie et pratique musicale (Jean-Pierre Dupuy, pianiste, enseignant), « Réflexion sur une pratique «  (Daniel Dezeuze, peintre), « La poésie contemporaine, le livre d’artiste au XX° siècle, l’expérience du collectif Génération (Gervais Jassaud et Jean-Pierre Krop, écrivains et éditeurs de livres et de la revue « Articules », « Relations entre la science et l’art, et plus particulièrement dans la notion de modèle » (Louis Bec, peintre), « De l’œil à l’oreille. Relation entre la littérature, les arts plastiques et la musique (Claude Minière, écrivain, ex collaborateur de l’IRCAM),  Diapos et film 16 mm sur son travail (Antoni Miralda, peintre), « Le corps espace social, espace clinique. Diapos et film 16 mm (Gérard Bignolais, sculpteur), «  A propos d’une revue internationale d’art » (Michel Aphesbéro, professeur aux Beaux-arts de Bordeaux et rédacteur en chef de la revue « 4 Taxis », Travail de peintre et films en 16 mm réalisés en collaboration avec Jaume Xifrà, Joan Rabascall et Antoni Miralda, Deux démarches plastiques (Alain Clément et Jean-Louis Vila, peintres et enseignants), « Peinture et Histoire/ Peinture et Réalisme «   (Jean-François Hermon et Boris Tasslitsky (peintres, professeurs à l’école Nationale Supérieure des Arts Déco), « La figuration libre. K7 vidéo d’une émission  T.V. « Aux Arts Citoyens ». (Evelyne Artaud, critique d’art), « Autour du réalisme. Peinture et Ecriture » (Pierre Tilman, écrivain, plasticien, professeur aux B.A., et Claude Delmas, romancier), « Le tatouage mode d’expression artistique, art populaire pour singuliers » (Michel Bépoix, directeur des B.A. de St Etienne), « Approche sensible de la sculpture, envisagée comme parcours du corps et de l’œil (Michel Gérard, sculpteur, professeur à l’école  nationale d’art de Cergy Pontoise), Rencontre avec de jeunes artistes titulaires du DNSEP (Bernadette Foulon, Michel Fourquet, Jean Laube, Hervé Coste de Champeron), « La grande Sieste » (Jeanne Gatard, artiste) , « La vie, l’œuvre » (Jean-Pierre Clément, sculpteur, « Les arts et le mort » (André Chabot, plasticien), « Le Baroque » (Louis Pujol, architecte), « Autour d’une pratique : Claude Viallat », séminaire organisé en collaboration avec le collège de sémiotique de l’Université de Perpignan (organisé hors-école) 

 

Voilà ! Des thèmes et des noms ! N’est-ce pas suffisant pour rappeler une décade de « grosses têtes » ?

 

J.-.J. MEADOWS

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Il nous a semblé utile alors que l'on parle de la fin de l'école des Beaux-Arts de la Ville de Perpignan de rappeler une de ses tranches de vie. Nous reprenons ainsi dans ce blog une contribution que nous avions déjà donnée de notre ami J.-J. Meadows.

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