François de Fossa! Quoi? François de Fossa, vous voulez parler du compositeur, du guitariste? Et bien oui, il vécut au dernier tiers du XVIII° et jusqu'au mitan du XIX ° siècles. Né à Perpignan en 1775, décédé à Paris (le choléra ?) en 1849. Il aurait voulu vivrte de sa musique, c'est l'uniforme qui lui permit de vivre, au Mexique, en Espagne et en France. Jusqu'au grade de Chef de bataillon de Major -dans l'Infanterie de Ligne. Certes, il ne cessa jamais, durant ses loisirs, de pincer de la guitare et de composer pour cet instrument, le violon et le violoncelle. Servir la musique de chambre. Passionné également d'opéra, il arrangea pour guitare des ouvertures de quelques grands succés de son temps. Le XX° siècle a découvert grâce à Matanya Ophee le désormais sacré "maître de Perpignan" et qui, au début du XIX siècle, à Madrid, était reconnu comme le "Haydn de la guitare". Aujourd'hui arraché à l'oubli, il a une place et un lustre incontestés dans le patrimoine musical préromantique. Un beau travail accompli depuis 1980 par le musicologue et éditeur américain mais aussi par tous ceux qui se sont mis à jouer et à porter à nos oreilles la musique de ce 

“De Fossa (who) was no more than an occasional footnote in specialist guitar biographies"

comme l'a écrit, en 1985,  Simon Wynberg, le premier et brillant interprète de "Three Guitar Quartets, OP. 19). Notre XXI siècle bien engagé sait désormais que les 9 duos de guitare qu'il nous a laissés constitue un legs majeur qu'il convient de louer près d'oreilles encore profanes.

 « Ce chef-d’œuvre, presque cent pages de musique dans l'édition originale, est probablement la plus grande œuvre du duos pour guitare du XIX siècle"

ont souligné Jukka Savijoki et Erik Stenstavold, interprètes du premier enregistrement mondial (Haydn-de Fossa "The Complete 9 String Quartets arranged for two guitars" Vol. 1 et Vol.2, Apex, 2003)

Alors, François de Fossa faut-il vraiment le hisser à la hauteur des plus grands illustrateurs des sons de son instrument priévilégié? Ecoutez, lisez, approfondissez, comparez et...vous verrez bien?

xxx

Voici d'abord deux propos de François de Fossa:

« En Musique, en Guitare, comme en toutes choses, il existe des préjugés, de vielles routines, et il n'est pas possible que ce soit autrement: car il est très peu de personnes qui aient la sagacité de reconnaître le vice de ce qu'elles ont appris, la bonne foi de l'avouer et le courage de le désapprendre."

( In avant-propos Méthode d’Aguado, 1826)

xxx

Le compositeur et le virtuose (...) n'oublieront jamais que la force principale de la guitare réside dans l'exécution facile de l'harmonie et que c'est elle qui donne à ce sentiment sa vraie valeur."

(In notes du traducteur Méthode d’Aguado, 1826)

xxx

Et à présent  quelques opinions jalonnant sa découverte de nos jours:

“His original compositions show a refreshing degree of musical sophistication. His was not a mere repetition of formulas, but an attempt to create original music in tune with its time

(Matanya Ophee- “François de Fossa, A French Guitarist in Mexico”, Conference Cuernavaca -Mexique, en 1994.)

xxx

“The Frenchman François de Fossa composed nine guitar duos based on the works of Joseph Haydn, of which only one copy of a printed edition is known to survive today. These rarely heard arrangements are exceptional both in their musical quality and suitability for the instruments, retaining all of the classical charm of Haydn while exploiting the textures and timbres of the 19th century guitar.”

(Dr. James Clifton, Curator of Renaissance Art at the Museum of Fine Arts, Houston, Thursday, Feb. 28, 2002

xxx

« Ce chef-d’œuvre, presque cent pages de musique dans l'édition originale, est probablement la plus grande œuvre du duos pour guitare du XIX siècle"

estiment Jukka Savijoki & Erik Stenstadvold, interprètes du premier enregistrement mondial sur des instruments d'époque, "Joseph Haydn-de Fossa, The complete string quartets arranged for two guitars, Vol. 1 et Vol 2-Apex- 2003)

xxx

Pour sa part, cette même année 2003, la critique Julia Ronge écrit sur le livret d'un Cd "Bayerischer Rundfunk" consacré à "Trios op. 18" 

"Die Trios sind im galanten Stil gehalten und mit Trillern und Ornamenten reichhaltig ausgeziert. Wie die meisten Werke de Fossas zeichnen sie sich durch die Originalität des musikalischen Materials und die Reichhaltigkeit der Melodiegebung aus."

xxx

Des doutes, encore...des hésitations. Enrichissons notre spicilège

"François de Fossa (1775-1849) è una figura di chitarrista -compositore alla quale la storiografia ha fatto torti gravissimi, riducendone l'immagine a quella di uno zelante famiglio di Dionisio Aguado (del cui Metdodo de Fossa fu il traduttore in lingua francese...De Fossa era un fior di compositore, degno di Boccherini...Ce ne rendiamo pienamente conto ascoltando il magnifiio cd appena messo in commercio da Stradivarius,1 contenente i Trois Quatuors op. 19, con l'insolito organico formato da due chitarre, violino e violoncello."

 (Angelo Gilardino, in Seicorde, giugno 2004)

xxx

"A la del insigne toscano madrileñizado recuerda la música de Fossa. Su elegante, sereno y a veces malencólico discurrir,
nos lleva tanto hacia el dulce maestro de Lucca como hacia Haydn, incluso en ciertos momentos Sturm und Drang.
Música humana, razonable, de gran delicadesa expressiva, traslade el oyente a una época en la que el respeto a los demás y
la educación ciutadana no habien sufrido el deterioro que produjo en uno i otra la revolución industrial y el capitalismo"

(André Ruíz Tarazona in Diverdi, octobre 2004)

xxx

“Bien qu’il ait passé toute sa vie professionnelle au sein de diverses armées, François de Fossa demeure l’un des guitaristes français les plus intéressants.

(Pascal Valois, thèse présentée en 2009 Université de Laval/ Québec, 2009)

xxx

“De Fossa is best known, by few, for his transcriptions of Haydn’s symphonies. Op. 13, four divertissements extraits des oeuvres de J. Haydn, which is a potpourri of movements from four of Haydn’s symphonies is perhaps his proudest achievement as a transcriber”

(Myspace.com Blog de Franz Joseph Haydn, Have you ever heard of Francois De Fossa? (1er déc. 2010)

xxx

Fossa François de Paule Jacques Raymond, mais bien sûr, aujourd'hui tout le monde s'accorde à ne pas trembler en le glissant dans une programmation entre un Sor et un Carulli ou un Giuliani. Accord, presqu'unanime  en Europe, Etats-Unis et Japon, autour de cette simple opinion

 "Fossa es una de las figuras importantes del principio del XIX en el  ámbito de la guitarra"

comme l'a écrit le grand musicologue espagnol Luis Briso de Montiano auquel on doit l'édition des pages  Les Adieux à l'Espagne 4ème Fantaisie Op. 11 (Editions Orphee)

ou

de celle de Runar Kjeldsberg, le jeune intreprète de "Four Fantaisies" (EMK021- 2014)

"What we see from many of his contemporary collegues is a prolific body simple pieces, and very few masterpieces. In contrast, de Fossa's compositional works are, without exception, high quality classical guitar works, demanding the utmost of any performer wishing to play it."

xxx

 Un passant de la RUE NA PINCARDA

xxx