Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
6 mars 2015

OUT-QUIETUDE

Je pense à Pierre Jonquères d'Oriola, sans son cheval qu'auraient été ses exploits et ses titres?

xxx

Combien de coupons de baratin électoral pour me faire tailler un costard sans changer de veste?

xxx

Je me reçois quelquefois en guest-star sous le blanc costume du dernier fashionable ghost, et nous parlons.

xxx

"Aujourd'hui comme avant/ la fête des viveurs n'est pas celle des vivants"

(Un certain Prévert, quelque part, "au bal du printemps"

xxx

Une touche. Le rideau métallique se lève. Par-delà les vitrines de la fenêtre: Rien. Je me dis et toute cette machinerie pour ça! Une touche. Le rideau métallique s'abaisse. Je me sers un petit verre de Byrrh.

xxx

Il fut poète Lauréat et on le couronna, et lui, tout à sa vanité se gonfla d'immortalité.

xxx

La raison de la raie du son n'est pas le raisin de la raie du sein.

xxx

On m'avait dit qu'elle était prude, spirituelle, passionnée de questions métaphysiques. J'étais prévenu et j'ai cherché à la rencontrer. Je l'ai rencontré, mais... je n'ai aimé ni la fausse couleur de sa chevelure ni la rutilance du rouge sur ses lèvres. Je l'écris aujourd'hui mais l'incident est très ancien.

xxx

Face au silence, ne hausse jamais le ton, si tu veux que la conversation se prolonge.

xxx

Non, je n'ai pas honte de mes souvenirs de cinéma et je me plais à me rappeler l'émotion dans les yeux -je vois que vous haussez déjà les épaules sans que vous sachiez ce que je vais dire- Pierre Larquey et Julien Carette. C'est dit et ces deux-là bien sûr ne sont pas les seuls. C'était des sacrés personnages!

xxx

Il mettait tellement de brutalité au bout de ses mots que ses lèvres saignaient.

xxx

Coudre, découdre, coudre le décousu, et découdre le recousu...Sisyphe n'en pensait pas moins. Mais, moi je lâche prise.

xxx

Il venait de froisser nerveusement et, d'un geste sans retour, de jeter dans la corbeille à papiers sa dernière chance de devenir l'unique écrivain universel de la littérature en sa langue. Comment le savait-il? Par cette intuition chevillée à son poignet qui ne l'avait jamais abandonné.

xxx

Entre le légal et le légitime, qu'y a-t-il, l'épaisseur d'un feuillet de papier à cigarette, ou l'épaisseur d'un code pénal?

xxx

Il est des mots que je n'arrive pas à poser sur ma ligne bien longtemps. Instables qu'ils sont, comme des papillons. Ils volettent, jouent avec mes yeux,... mais ne veulent pas travailler. D'ailleurs, pourquoi les contraindrais-je? Ils ne protestent pas, ils s'émancipent. Il sont légers, ces mots, fragiles et, pour tout dire, agréables et beaux, dans leur danse d'insoumission, alors pourquoi les forcerais-je  à un arrêt en geôle?

xxx

Les conseillers ne sont pas les payeurs.Qui ne connaît pas cette antienne au très long cours? Et pourquoi faut-il que celles et ceux qui la ravivent pour la moquer se sapent, le plus souvent, en conseillers.

xxx

Chaque matin, radio allumée, ça pétarade en commentaires, des cents, des mille, des millions, des milliards, des comptes terrifiant qui nous mettent (mon voisin, m'a dit que cela lui arrivait également) le moral dans les chaussettes -si tant est qu'à cette heure nous en ayons déjà habillé nos petons. Des cents, des milles, des millions, des milliards et moi (et nous, et nous) qui n'avons jamais senti l'émotion d'un billet de 500 euros entre nos doigts.

xxx

Ce n'est pas avec un filet que l'on repêche les envoyés du soleil en Méditerranée. Neptune, lui le savait!,

xxx

Pourquoi certains ministres sautillent-ils en montant l'escalier du perron de l'Elysée?

xxx

Sur le modèle de l'in et du out, voici après l'in-put et l'out-put, voici l'in-quiétude et l'out-quiétude.

xxx

Avec mes encres de pluie rêver d'une prose arc-en-ciel.

xxx

Son regard voyageait déjà depuis dix secondes lorsque je me suis mis à décoller, le coeur tremblant.

xxx

"Pour être écrivain, il ne faut pas avoir peur de soi quand on ouvre la multitude de ses ailleurs."

(Parole d'un graphomane égaré.)

xxx

Je n'ai pas de trous de mémoire, c'est tout simplement mon esprit qui fait valoir ses droits à la sieste.

xxx

Ne pensez-vous pas que l'on nous bassine grave  avec des débats...sur ci...sur çà... et que l'on ne nous exhibe que des hommes oiseaux qui (se) récitent!

xxx

L'abus, m'écrivit-il, est un au-delà de l'excès. Satisfait par cette réponse, je ne lui répondis pas. Pour ne pas abuser.

xxx

Allez, encore deux vers...pour la route;

"Les robes vertes et déteintes des fillettes/ font les saules, d'où sautent les oiseaux sans brides"

Et à qui, merci? Merci Arthur R. (Toujours présent, çui-là!)

 

xxx

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité