Plaine éolienne
Convoquez moi, dit le Prince des Poètes Numériques à son secrétaire perpétuel, six à sept de nos meilleurs philologues et qu'ils ouvrent une large et profonde enquête dans leurs grimoires encore frais et qu'ils la mènent jusqu'à déterminer une fois pour toutes et le plus clairement du monde quand, comment et pourquoi le mot printemps (ni beau ni laid, tout bonnement lexical) a botté les fesses du mot primevère (bien plus gentil, oui vraiment plus chou) pour installer ses bourgeons et boutons. Le secrétaire perpétuel optempéra mais galéra plusieurs heures par emails et sms (il était encore de l'ancien âge) pour trouver les six à sept philologues adhoc (huit en fait répondirent au voeu du Prince). L'enquête toujours en cours n'a pas encore livré tous ses résultats.
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Il est de notoriété publique, et il serait temps de la graver dans le marbre, que seuls les discours abscons ou souffreteux sont imitables. Inutile de vous en composer une anthologie, la vôtre, à mes mots, vous revient, en mémoire. La simplicité est inimitable; elle est ou n'est pas. C'est comme la clarté; elle est ou n'est pas. Confronté à la simplicité et à la clarté l'imitateur est sommé de se taire.
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Parce que l'on a perdu la clef des mystères on les pousse, d'un ferme coup d'un large balai, vers le caniveau le plus proche tout barbotant des eaux sales de la colère.
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Tous les romans ne marchent pas sur des roulettes. Parole d'un vieux libraire.
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"Remontant de l'Egypte par les côtes de l'Asie mineure et par la Thrace, Bacchus parvint en Grèce, où il imposa son culte dans toutes les contrées, punissant sévèrement ceux qui tentaient de s'y opposer" (Mythologie, Maurice Rat, Plon, 1950)...C'est toujours la même rengaine.
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Les plus belles histoires, on ne les raconte jamais, on les garde pour soi, pour les jours de peine.
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Je ne vois aucun inconvénient, de morale, de droit, ou d'esthétique à ce que l'auteur d'un livre tragique (vous peut-être) épouse dans les toutes dernières pages l'héroïne pour la sauver du couperet du bourreau.
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Légende aussi mouvante, qu'un drap étendu dans la plaine éolienne. Je vais à elle et m'en enveloppe.
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Dans une suite d'idées comprenez qu'on ne veuille pas se prendre les pieds dans un tapis et que l'on progresse piano piano piano.
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Un lys essayait d'entrainer une anémone au bal de la violette et de la rose, mais son papa s'y opposa, nous étions en décembre.
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Si Rodin, l'auguste artiste, vivait parmi nous dans quelle attitude sculpterait-il son puissant penseur?
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Il n'est jamais ni malsain ni épouvantable qu'un philosophe rue (du verbe ruer, verbe "équestre" du Ier groupe) devant un politique qui se tient peu cavalièrement sur sa selle.
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Il y a ceux qui voteront et ne voteront pas. Et parmi ceux qui voteront, il y a celles et ceux qui voteront pour le couple XY ou YX et ceux qui refuseront de voter pour le couple YX et XY -non, je ne les aime pas, je n'ai pas confiance, on les a assez vus... et des tartines de cette confiture je peux vous en débiter jusqu'à demain. Mais il y a aussi celles et ceux qui se contrefichent de qui est Isis et de qui est Osiris et n'ont d'autre martel en tête que de faire avancer la parité de nos assemblées départementales et qui, de ce fait, jetteront cette parité au fond de l'urne. Pour ils et elles et elles et ils les idéologies (décadentes comme montantes) sont tellement écornées que l'on ne doit pas avoir peu de s'en distraire.
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Toutes les vipères ne sont pas des femmes d'esprit qui ont mal tourné.
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La tête des impatients blanchit plus vite que celle de qui sait attendre l'heure des miels amers.
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Je ne sais plus quel grand poète d'Europe aurait glissé dans la bouche de son cheval ce vers -ou bout de vers- que, personnellement je trouve beau et point inapproprié; "avale tes humiliations et marche".
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Si les étoiles sont aussi hautes c'est pour se préserver des rêveurs mauvais coucheurs
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L'origine du monde de Courbet, pourquoi pas? L'Olympia de Manet ou quelque Maja de Goya, soit! Mais, poussez plus loin, poussez plus haut et vous me direz des nouvelles de L'origine de la voie lactée (non ce n'est pas une référence bunuelienne!) peinte par Le Tintoret.A Ciao!
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