Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
20 mars 2015

Quand le Brésil s'invite à Montalba le Château

A moins de 30 km de Perpignan, une petit village d'autour de 150 habitants, appartenant à la communauté des communes "Roussillon-Conflent" s'apprête à accueillir un très grand événement littéraire, et bien au-delà comme ce qui va suivre le montrera -espérons-le, suffisamment." Dans ce village, et pour ne plus tarder à le nommer, Montalba le Château, vont se retrouver deux grands noms de la littérature et de l'Université brésilienne, en lien avec le Salon du Livre de Paris, dont l'invité est la littérature brésilienne.

Toutes les deux sont du Minas Gerais. Elles s'appellent, Conceição Evaristo, pour l'aînée (née à Belo Horizonte) et Guiomar de Grammont, pour la cadette (née à Ouro Préto). Deux femmes de lettres et de pensée, avec des parcours différents, mais un grand nombre de valeurs communes. Elles viennent participer ce 28 avril 2015 à une "Journée de rencontres anti-racistes" "pour, comme les organisateurs justifient, "dépasser les idées reçues" Patrick Lecrocq, du MRAP66, sera à leurs côtés. Une journée qui s'ouvrira à 10  par un Café-débat, au foyer de la mairie, et se déploiera en d'autres manifestions et en d'autres lieux, pour associer le plus de monde possible, et la fraternité de l'esprit et fraternité gastronomique.

Car, si grâce à Librairie Torcatis, de Perpignan (qui, la veille et en prélude) aura reçu Conceição Evaristo la signature de "L'Histoire de Poncia"1), les participants auront la possibilité, à la Médiathèque, de  feuilleter, se documenter et acheter des ouvrages sur les thèmes de la journée, et des principaux invités, ils pourront aussi, en salle des fêtes de la commune, à partir de 12 h découvrir quelques bonheurs brésiliens pour papilles. Avec des cocktails, du type "batida de limão", "feijoada",

limão

 Lire la suite: http://www.1001cocktails.com/cocktails/3131/recette-cocktail-batida-de-limao.htmlimão" ou des plats ravissement des palais et des nez la "feijoada", cette espèce de cassoulet aux haricots noirs et au bouts de viande cubiques...Il semble prudent de s'inscrire, les places étant limitées.

La deuxième partie de cette journée est tout aussi attrayante et marquée par deux événements dans le grand événement de ces "Regards sur le racisme". D'abord à 14 h (ne pas trop traîner) si l'on veut goûter à plein le spectacle du griot sénégalais Amadou Gaye dont la grande ambition renouvelée au fil des ans est de "chanter la beauté des petites gens". Ce comédien (également photographe) interprète de Césaire, Senghor...a intitulé sa prestation "Parole de Nègres, paroles de la négritude". Ensuite, pour varier les animations autant que pour montrer que beauté, intelligence et engagement peuvent aller ensemble, sera projeté un film majeur du cinéma brésilien "Cidade de Deus" (Cité de Dieu), film  de 2002 de Fernando Meirelles et Kátia Lund. Un film plusieurs fois distingué et qui remporta en 2004 le prix de la mise en scène au festival International de Marrakech. Le sujet? C'est une histoire d'enfants et adolescents, dans les années 1960 et 1970, dans un quartier violent de Rio de Janeiro... (Le film est interdit aux moins de 16 ans).

La journée, non seulement n'est pas terminée après la séance de cinéma, mais elle déplace son intérêt et rebondit sur une commune toute proche Bélesta où la galerie "La Licorne orientale" propose un vernissage d'oeuvres d'art de Philippe Heurteaux, Alain Bouils et Evelyne Prouteau.

1. A noter: C'est le 27 mars, à 18 h queConceição Evaristo présentera et signera son livre à la librairie Torcatis, 10 rue Mailly à Perpignan. L'auteur est considérée comme l'un des romancières les plus représentatives de la littérature afrio-brésilienne et brésilienne tout court. dans on pays elle est également connu comme essayste, entre autre gràce à ses "Insubmissas lagrimas de mulhers" (les larmes insoumises des femmes"). "L'histoire de Poncia", raison de sa venue en Roussillon, après Paris, et Poitiers... a été traduite en français par Paula Anacaona et Patrick Louis et publié par ANACAONA Editions. "L'histoire de Poncia retrace la vie de nombreuses femmes Noires brésiliennes anonymes- leurs douleurs, leurs angoisses, leur solitude mais ce qui frappe surtout c'est la détermination à vivre et à sa reconstruire".

Profitons de cette note pour signaler que ce même 27 mars à 18 h 30, le public d'Ille sur Têt et de passage pourra se rendre à la Galerie Treize, 13 Carrer Santa Creu,  pour y voir des tableaux et y entendre des lectures du maitre de céans André Robèr.

xxx

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité