Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
28 mars 2015

Petits rires étouffés

La fatuité du pou ne le mène pas très loin, quelle que soit la qualité de sa collection de chemises, de cravates et de chaussures.

xxx

On l'avait prié de balayer ses mauvaises intentions. Il avait, tout d'abord, accepté, se disant que son devenir n'en serait que plus propre, voire étincelant. Ainsi prit-il le balai, mais dès qu'il l'eut en main, la réponse à la belle prière qu'on lui avait adressée s'amollit, et se retourna. Car un gros doute avait enfoncé un clou très pointu. Mais... si je balaie toutes mes mauvaises intentions, avait-il réfléchi, que peut-il me rester, si ce n'est... une nostalgie et une fringale de nouvelles mauvaises intentions? Alors, il regarda dans les yeux le "on" qui l'avait prié de balayer, et l'avait presque converti, et il lui mit le balai entre les mains. Il accompagna son geste, assez brusque, par cette phrase "et si vous, le "on", vous donniez l'exemple et me montriez comment vous réussissez à balayer vos mauvaises intentions". Et on entendit, venus du public, de petits rires étouffés.

xxx

Après l'orage, il est des gouttes de pluie qui s'agrippent quelques secondes encore au bord des feuilles de l'arbre. De quel bonheur ne veut-elles pas être séparées?

xxx

Quel coq aurait dit Cantabo ergot sum?

xxx

Le contre n'est jamais pour mais le pour peut être contre. Commentez et illustrez.

xxx

Banale mosaïque de lumières et ombres de quatre clochers villageois, et donc modèle irrémédiablement perdu pour les arts urbains.

xxx

Le malheur ne leur suffit donc pas, il leur faut en plus nous épouvanter en exhibant ses guenilles.

xxx

Mais si, l'art de cultiver le navet est un art terrestre comme un autre, n'en déplaise au plus susceptible de la gent symboliste.

xxx

Comment calmer l'appétit des rongeurs? Quel bout leur donner en pâture? Je cherche. J'ouvre et referme, plusieurs fois, mon éventail des possibles. Rien. Les rongeurs s'énervent.

xxx

La précipitation nous égare très souvent dans l'appréciation de la bonne distance entre la charité et la justice.

xxx

Une coccinelle atterrit, en silence, sur front d'une pâle jeune fille, allongée. La coccinelle replie ses petites ailes, et s'endort au milieu du  front frissonnant de la rêveuse. Tout le ciel est à elles.

xxx

Et, le Marcel, cette senteur de luzerne fraîchement fauchée que je retrouve en cet instant même, ne crois-tu pas qu'elle vaut bien ta madeleine...Je sais, je sais et je m'arrêterais là: tout le monde ne peut pas être proustien.

xxx

Toute personne qui repérerait la plus petite onction poétique dans le galimatias de gouttière ci-dessus s'expose au démenti le plus cinglant et à l'éclat de rire le plus immédiat. (Sur le modèle des annonces que faisaient les crieurs publics)

xxx

Portez-les à croire que votre ouvrage est inachevé et non pas, comme est prête à le chantonner la mauvaise langue de service, bâclé.

xxx

Le disparate, le disloqué, l'éparpillé sont les seules bottes de foin dans lesquelles j'aime jeter ma petite aiguille.

xxx

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité