Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
23 avril 2015

EDDIE PONS A BAGES

La Sant Jordi à Bages n'est jamais tout à fait comme ailleurs. Plus condensée, moins d'étals d'offres de livres ( à faire douter que c'est bien une fête), attachée à son clocher mais sans trop en branler les cloches, jouant cependant l'audace et la diversité comme atouts. Ses invités de la Casa Carrère (qu'il serait fâcheux de réduire au simple abréviatif de La Casa) le prouvent. Les chanteurs et groupes musicaux qui se produisent en la salle des Fêtes -vis-à-vis- du bâtiment que nous venons de citer le confirment. On joue dans l'ouverture et le qualitatif -à commencer par la qualité de l'accueil. Certes pour pouvoir en parler, encore faut-il s'y rendre. Et cette année 2015 l'affiche rend la visite pressante. Nous avons déjà parlé, ici-même, du concert que donnera samedi 25 avril SERGE LLADO. Il ne faut pas négliger de dire un mot sur l'exposition artistique qui ouvrira les festivités la veille, le vendredi 24 avril à 18 h 30. L'artiste (lui-même en esquissera un sourire à se voir intronisé tel) est EDDIE PONS, méditerranéen et nîmois.

Si notre contrée le connaît peu, le Languedoc et ses au-delà l'apprécient. Il officie dans la catégorie du dessin de presse et d'humour. EDDIE PONS est réactif, imaginatif, percutant, boulimique. Il boit la vie et attrape le temps qui passe avec doigts et orteils. Il griffe. Non il graphe. Et il cartoone, iconographie les sujets que l'actualité lui sert sur un plateau, une serviette ou pas sur le bras gauche. Il donne une onction de sainteté à la bouteille (encore pleine), il ajoute de la poussière à l'idole.  Il coupe, notre bonhomme au pinceau, au crayon, ou à tout ce que le moment, le lieu ou la situation lui offrent, l'herbe sous les pieds de celui qui la ramène trop à la Une. Et, étant ainsi sur le front, il s'expose. Le péril guette. Les crobards colorés ont des ennemis. Mais, à l'appel du devoir quotidien, il s'attable. Attaque. Trace. Dépose. Efface. Déplace. Construit...Ce qui compte c'est avoir de la matière sur la planche, la forme n'est qu'une question d'art et ce dernier ne sera jamais pris en défaut chez lui.

Il est lutin, coquin, mutin. Il a l'oeil. Cet bel instrument de perception et de mesure. Il est habile. Il charme par le trait et séduit par les coloris. Tout le titille: le léger comme le grave, mais le côté foire lui envoie plus d'invitations que le côté église. (A chacun sa spiritualité). Il montre et souligne sans fards ni cernes. Direct! Nous sommes dans l'ordre du divertissement visuel. Calculé ou spontané, mais jamais décérébré, chevillé à l'amusette, ce n'est jamais une plaque de métaphysique qui se décolle du plafond sur la feuille.  EDDIE PONS: Acrobate et jongleur dans le cirque de la de la vignette pro-communication (tous les lecteurs en réclament), ou des albums contre les moroses, les tristes et les sinistres. Seule son adresse lui fera, lui a fait des admirateurs. EDDIE PONS a fait de la jovialité sa principale carte de visite. Le soleil du midi est de la partie. C'est un gunfighter pour le rire qui joue de la guitare ou de la grosse causse, qui secoue, qui décape, qui a soin -oui, c'est ça!- s'occupe de notre bonne santé visuelle et... morale. Détente garantie! Des vignettes: portraits, scènes, paysages, personnages. Beaucoup, déjà dans les starters, attendent une animation. Ah! si Tex Avery passait par là! Quelle corrida!

La corrida, c'est vrai, ne fait pas rire tout le monde. Laissons-là toute estocade malveillante. Les pinceaux de la tauromachie ne sont pas les seuls à être sanglants. Fourvoyer son talent n'est pas le gâcher. Le  soutien d'une majorité ne signifie pas que l'on tienne le bon bout de la poële de la raison... Mais, surtout, ne croyez pas ce que l'on vous a (peut-être) dit, qu'un dessinateur de presse janséniste ou baroque, qu'un dessinateur dit de presse ne serait pas un plasticien, qu'il serait seulement un simple illustrateur, voire la face B du journaleux qui gratte le papier avec des mots. EDDIE PONS, eddie comme, le plus souvent, il signe ses tableautins, n'est pas un débutant dans sa discipline, il est (tous titres de journaux confondus), au contraire très patrimonial et emblématique. Si les dessinateurs étaient classés comme le sont les tennismen, il occuperait n'en doutons pas un niveau plutôt enviable et nous le savons le mat de cocagne de la notoriété n'est pas accessible à tout quidam que s'approche de lui. La preuve sur les cimaises bagéennes. La Casa Carrère s'y donne des airs d'Angoulême, de Saint-Just le Martel ou de Castelnaudary, trois grands lieux de rendez-vous du dessin de presse et d'humour.

Vernissage. Vendredi 24 avril  18 h 30. Casa Carrère, 9 Av. de la Méditerranée.

L'exposition restera en place jusqu'au 14 juin 2015

Ouverte au public de 15 h à 19 h, du mardi au dimanche.

xxx

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
EDDIE PONS , dessinateur de Presse et dessins d'humour , expose à la Casa Carrère Bages 66 , du 24 avril au 14 juin de 15h à 19h du mardi au dimanche.
Répondre
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité