Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
25 avril 2015

François de Fossa & Nicolas Vissinaire

A Lyon, où il a été affecté en 1819, le capitaine Fossa se voit nommé Procureur royal au conseil de Guerre. Des fonctions qui ne l'éloignent cependant ni de la pratique de la guitare ni de l'aide pédagogique qu'il veut apporter à sa nièce Théresette Campagne, laquelle apprend la musique vocale à Perpignan. Il envisage de l'aider  sur plan de la méthode envisageant d'en écrire une mais aussi sur le plan de l'instrument

"Je connais ici un luthier qui fait des guitares d'une nouvelle forme très sobre et infiniment plus commode que l'ancienne. Je tâcherai d'en attraper une à la volée pour ta fille, mais il ne faut pas qu'elle le sache jusqu'au moment où cela sera fait, car la vogue de ce luthier est telle qu'il a toujours des commandes faites pour plusieurs mois."

François de Fossa, hélas, ne nous indique pas le nom -ou l'adresse- de ce luthier en...vogue.  Mais les observations ci-dessus ne montrent pas seulement l'intérêt qu'il porte à la formation de sa nièce mais qu'il est attentif à tout ce qui se fait et se montre de nouveau et de plus qualitatif. Pourrions nous aller jusqu'à dire que, dans le domaine de la musique, de Fossa avait eu l'intuition du célèbre "Il faut être absolument moderne" de l'Arthur Rimbaud (1854-1891), mais une cinquantaine d'années avant "Une saison en enfer" (1873). Retenons, sans intempestif anachronisme que notre guitariste se tenait tout simplement au fait du dernier cri, de la dernière nouveauté.

Des luthiers, des marchands d'instruments de musique, la ville de Lyon n'en manquait pas. Il suffit de consulter tel site comme http://www.luthiers-mirecourt.com pour en prendre la mesure ou  les Annuaire de la ville et Almanach commercial de Lyon pour le vérifier.

Une famille retient l'attention, celle des VissinaireNicolas Vissinaire (1793-1863 ou 1867) né à Mirecourt en 1793, arrive à Lyon avant 1817.  Il y épouse Antoinette Pipon (1800-1878).

Il n'est pas invraisemblable François de Fossa ait pu connaître le luthier Nicolas Visssinaire, puisqu'il est présent à Lyon en 1819/20. Date à laquelle, il fabriquerait un modèle de guitare dit "à cornes", incontestable innovation à cette époque. Des guitares "d'avant-garde"  souligne  une notice émanant d'une boutique en ligne http://www.pick-et-boch.com qui a d'ailleurs fait de cette guitare son symbole, son disons logo.

Lorsque Fossa séjourne à lyon, Nicolas Vissinaire, âgé de 26 ou 27 ans est marié et père de deux enfants, le premier, Jean-Claude Vissinaire, né en 1817 et le second, Louis Visssinaire, en 1820. Le couple aura en tout quatre enfants, nous disent les notices biographiques. 

 Théresette Campagne, la nièce de François de Fossa,  qui  après quelques  atermoiements, finit par recevoir la guitare promise  a joué, faisons-en l'hypothèse, sur une guitare Vissinaire?

 

xxx

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité