Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
7 mai 2015

Sur mes épaules

Ce n'est pas parce que l'on est bien appareillé que l'on se protège des malentendus.

Courir sur les bords des précipices, insensible aux offres que nous fait le vide, ne réussit pas toujours!

Icare m'avait invité. Au dernier moment, je ne me suis pas envolé avec lui. J'ai eu raison. Ainsi ai-je pu réaliser ce passionnant biopic.

Une théorie peut rendre compte de la complexité du monde et après que fait-on de cette complexité: on vit avec.

Qui ne sait pas valser ne peut rien comprendre à l'empire austro-hongrois? La seule histoire qui vaille est une histoire des danses et des bals de société.

Les oiseaux se laissent moins souvent surprendre par les pluies que les hommes qui imaginent être plus futés parce qu'ils ont inventé les parapluies.

A trop creuser dans ta tête, ne t'exposes-tu pas à faire quelque mauvaise trouvaille? -Comment le savoir, si je m'arrête de creuser?

Promis à un bel avenir, il est resté sur cette... promesse. C'est lui, sur la photo,  le plus petit des deux, en costume gris, avec un verre vida à la main.

Il ne savait plus où il en était. Il avait perdu pied. Il marchait sur la tête. Les bras ne lui servaient plus à rien. J'attends, me dit-il, qu'un coup de vent  m'aide à remettre les idées en place et que je sois fier, à nouveau , d'avoir ma tête sur mes épaules.

Quelle belle fleur que le genêt! Seuls le coquelicot et l'iris peuvent prétendre à son éclat souverain. Je le pense sincèrement en les apercevant depuis ma voiture qui rétrograde, se range sur le bas-côté et stoppe son moteur. Je contemple ce qui n'est pas un rachitique espace vert, mais un peu de sauvagerie qui résiste au dressage immobilier de la nature.

Un certain Sénèque aurait dit "Se contentus est sapiens". C'est du latin! Jouissons-en encore un peu de cette langue qui ne fut pas seulement d'église. La voici traduite par charité: "Le sage est content de lui-même". Dans mon dos, quelqu'un me pique " hélas! ce n'est pas le seul!".

La littérature qui colle trop à l'actualité s'étale des quatre fers dans un journalisme de station-service.

xxx

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité