Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
22 juin 2015

L'homme qui a chassé l'ennui de Perpignan

"En 1983 à notre arrivéeA, on voulait tenter de chasser à coup d'énergie, de courage et de ténacitéB, l'ennuiC qui englobait chaque jour davantage PerpignanD. Aujourd'hui dans le domaine du spectacle vivantE, qui pourrait affirmer que Perpignan s'ennuieF? La ville dans cet univers est à mes yeuxG, un énorme festivalH à l'année et sa kyrielle de manifestations proposéesIaIb. SincèrementJ, on pourrait même parler d'encombrementsK culturels". L

Qui parle ici1 ? D'où2?  A qui3?

1: Thierry Meier - de "Boitaclous"

2: Quotidien L'Indépendant du Dimanche 21 juin 2015.

3: Au lectorat plus particulièrement culturel.

 

A. Ce "on" de majesté est si agréable  à lire.

B. Énergie-Courage-Ténacité. Une trinité du combat. Les trois mamelles du succès.

C. Tel était l'ennui. Exit, donc, l'ennui!

D. Enfin libéré! Noté avec un grelot gaullien dans la voix.

E. Aujourd'hui... c'est la vie. (Rrose Sélavy aurait dit Duchamp, le Marcel)

F. C'est un ami de la statistique qui a du écrire ça, qui oublie toutes les minorités qui ne cessent, elles, de s'ennuyer.

G. On dirait presque le triomphe sémillant d'un Bonaparte en Egypte.

H. La ville= un Festival. Avec ou sans fêtes?

Ia. Règne de la consommation. Comme dans un supermarché.

Ib. D'où viennent les produits? Et le terroir?

J. Ici la pique ironique du  "sincèrement" en dit long sur la conscience d'une conquête et le refus de voir que l'accès au spectacle vivant, à sa (soit-disant) kyrielle de manifestations suppose un minimum d'argent de poche. Tout tenancier de comptoir de l'élévation culturelle en province , tout vrp (le sigle ancien fleure toujours bon) des bons et mauvais goûts des bords de Seine et ses alentours, tout petit marquis avocat de la consommation artistique décentralisée, tendance sourire ganache, ou pas, le sait bien, ou devrait prendre quelques minutes pour le savoir.

K. En matière d'art et de culture la notion d'encombrement n'a aucun sens. L'encombrement ne se peut se rencontrer que sur un marché des produits de l'art et de la culture...Mais là nous sommes dans, comment dire sans fâcher personne, dans l'économie, mais pas dans la Création.

L. 1983-2015. Pour l'ami Thiérry Meier de Boitaclous, c'est un  peu le Christ a 33 ans, mais lui non pas meurtri mais fort réjoui. Nous connaissions l'homme qui tua Liberty Wallace. Nous savons à présent qui est celui qui aurait tué l'ennui à Perpignan. Alors, il faudrait peut-être songer à ériger une stèle au méritant bien connu de l'Énergie, du Courage et de la Ténacité (Ect...).

 

xxx

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité