Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
23 juin 2015

NARCISSE chez WALTER BENJAMIN. C'est à Perpignan.

Pendant les travaux (depuis? jusqu'à?), Hyacinthe Rigaud ne se tourne pas les pouces et accroche dans un lieu qui lui est, géographiquement proche, le Centre d'Art Contemporain Walter Benjamin. De la rue de l'Ange, adresse du musée, au pont d'En Vestit, où se trouve le centre, par la rue Mailly (le tout en centre-ville), il n'y a que quelques centaines de pas. L'été commence, il n'y a donc aucune raison de ne pas se placer dans le programme des expositions...à voir. L'affiche-thème? "Narcisse. Le pouvoir de l'autoportrait."1 Pourquoi pas? On ne fait pas mieux comme accroche pédagogique évoquant le (grand) Louvre.  Narcisse un nom de fleur? ou d'extra-terrestre? Non! Narcisse....un mythe hyperfécond en icônes, hier, aujourd'hui, et parions-le, demain. Cependant, de ce demain, l'exposition ne dira rien. On restera dans l'histoire de l'art, des visages (o! pardon des portraits! zut, mille excuses, je voulais dire autoportraits), des eaux, des miroirs, des reflets...donc des lumières et des ombres et il y a de quoi s'occuper de M. Le Caravage à M. Dalí et de quelques consorts encore plus contemporains. Une histoire de la peinture de genre! Je me regarde donc je suis. Je me mire et m'automire. Narcisse a cinq ans. Narcisse a quatre-vingt cinq ans. Narcisse aime. Narcisse meurt. Narcisse sur le divan -quand il est encore temps. Narcisse sur la toile- souvent.  Narcisse sous le voile -démasqué. Une figure, ses allégories, ses métaphores et ses métonymies: l'imaginaire travaille, la mythologie nous travaille, l'inconscient ne nous lâche pas les baskets.  Est-ce Narcisse qui fait la courte échelle à Oedipe, ou l'inverse? Narcisse nous livrera-t-il le secret de la beauté, comme le fit Prométhée pour le feu... Narcisse est-il un thème trop littéraire pour faire de la peinture-peinture? Narcisse prendra-t-il le départ du prochain Tour de France? A-t-il l'intention d'être président d'un Conseil régional? Je m'aime, moi aussi. Narcisse, représenté en patron du CAC 40? Ou en migrant africain sans abri? C'est beau un mythe quand il dure, se métamorphose et laisse des traces, ici et là, comme autant de cailloux, d'images, de tourbillons d'eaux dans l'interrogation d'une identité, à la fois à prendre et à laisser. Je suis et je veux être. Le Moi je et le je est un autre ou d'autres. La peinture explore et montre, elle ne cause pas, ne caquette pas comme nous le faisons avec ces lignes. Elle accroche, séduit et émeut, ou pas. Certain.e.s disent qu'elle a toujours été faite pour ça. Les locomotives qui se succèdent sur les rails renouvelés de l'histoire ne peuvent rien y changer. Sûr, mais il arrive que l'eau soit quelquefois trouble, très opaque et gâte ou annule les reflets, il arrive aussi que le miroir vole en éclats quand on y colle imprudemment son nez Mais, une exposition ne vaut que si on l'a vue et nous ne l'avons pas encore vue. Nous serons donc, oui présents, au vernissage de "Narcisse"

ce samedi 27 juin 2015 à 18 h 30.

L'exposition restera en place du 27 juin au 27 septembre, de 10 h 30 à 18 h 30.

1: Le commissariat de l' exposition est assuré par Claire Muchir. L'exposition présente des pièces des collections du Musée Rigaud de Perpignan mais également du C.N.A.P. du F.R.A.C., et autres musées d'art contemporain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité