Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
31 juillet 2015

Le comte de Montboissier ne sera pas au Fort de Bellegarde, au Perthus

(Notes, de ci, de là......, à prendre ou à laisser telles qu'elles sont)

Nul doute que l'émotion sera forte. Imaginer que dans la chapelle, où il ne manqua pas de se recueillir, dans ce fort de Bellegarde, haut-perché et dominant les cols, où son destin militaire l'obligea a tenir la place, à la fin de l'hiver et au début du printemps 1823, à l'aube de l'entrée en Espagne des troupes du Duc d'Angoulême, chauffées à blanc par Chateaubriand, pour remettre sur le trône bourbon d'Espagne, Ferdinand VII, imaginer que dans cette chapelle, où ses préoccupations du moment (la douleur de la perte récente de sa sœur, l'angoisse de prendre les armes contre des Espagnols parmi lesquels il avait vécu tant d'années) ne lui permettaient guère de jouer de la guitare, imaginer qu'un maître de la guitare d'aujourd'hui, l'excellent J-F. Ortiz, y joue des pages de sa si belle musique et de celles de ses amis, Aguado et Sor, est on ne peut plus émouvant...d'autant que les pierres ont les souvenirs bien plus tenaces que les humains. François de Fossa joué au Fort de Bellegarde du Perthus, ah la belle et noble affiche.

A Bellegarde, François de Fossa ne peut savoir que quelques années plus tard, à la fin de cette guerre des Cent Mille Fils de Saint louis, de retour en France, il servira à partir de Moulins, sous les ordres du colonel comte de Montboissier-Beaufort-Canillac et qu'il dédiera même à ce colonel qu'il servit de 1815 à 1831 une de ses pièces. A savoir. 

Ce colonel était peut-être un amateur de musique, de guitare et du talent du chef de bataillon, puis major de Fossa ? Fossa éprouvait sans doute du respect et peut-être de l'admiration pour son supérieur qui facilita sa permutation de chef de bataillon en Major ? L’œuvre dédiée à Montboissier le fut-il en quelque grande occasion ? Opération militaire. Remerciement : Major. Le 30 mai 1827, de Fossa écrit à son colonel le Comte de Montboissier pour obtenir une permutation avançant ce qui suit: "Le Major Lucio et moi nous nous sentons plus spécialement portés par nos goûts, lui aux fonctions de chef de bataillon, moi à celles de Major". La permutation est accordée par le Ministre le 21 juillet. De Fossa, chef de bataillon, devient à partir de ce moment Major. Evénement familial : Mariage 10 février 1824 avec Bernarde-Caroline-Louise-Stéphanie Prévost De Chantemesle (née le 25 Aout 1803). Naissance d'une fille éee 9 novembre 1825 (Caroline-Ringarde-Marie) .

A croire une notice biographique se rapportant au colonel Montboissier, celui-ci aurait fait en 1824 la campagne d'Espagne , La même campagne que fit François de Fossa. Les deux hommes firent-ils connaissance lors de cet épisode. Les lettres de Catalogne et d'Espagne conservées n'en disent rien. Ce qui est certain c'est que de retour en France, le capitaine de Fossa, devenu entre-temps chef de bataillon, va faire une assez importante partie de sa carrière militaire sous les ordres du colonel Montboissier. De Tours (1825) à Toulon (1830)embarquement pour l'expédition d'Afrique.

Sans doute s'est-il rappelé, un nom évoqué en famille avant la Révolution par son père. N'avait-il pas rappelé, dans la correspondance avec sa sœur, ce nom Montboissier comme étant celui en 1789 du Gouverneur de Bellegarde, ainsi que celui de Fontane qui était Major de la Citadelle en 1789.  Il l'était déjà en 1776, alors que François avait tout juste une année.

Ce Montboissier est Philippe Claude de Montboissier-Beaufort-Canillac (1712-1797), marquis de Montboissier, lieutenant général des armées du roi, premier sous-lieutenant de la 2e compagnie des mousquetaires de la garde de S. M., gouverneur de Bellegarde en Roussillon, député de la noblesse de la sénéchaussée de Clermont aux États généraux de 1789, mais il démissionna en 1791 et émigra. Il mourut à Londres. Existe-t-il un lien de parenté avec le « comte de Montbéliard », le colonel de François de Fossa, à savoir Charles-Maurice-Philippe de Montboissier-Beaufort-Canillac (1794-1872).

Fils ou petit-fils ?

La généalogie en fait :

le fils d'un Philippe mais d'un  Charles, vicomte de Montboissier-Beaufort-Canillac (1753-1836), né au château de Beaumont, commune d'Agonges, arrondissement de Moulins. Confirmé, en 1814, dans le grade de capitaine de vaisseau , nommé ensuite chef de division en activité de service ua port de Cherbourg. Le 20 mars 1815, suit le roi  à Gand, avec son fils aîné1. Au retour, reprend son service au port de Cherbourg. Successivement nommé en 1821 contre-amiral (8 juillet) et commandant de la marine au port de Cherbourg (31 juillet)...

et le petit-fils d'un Edouard de Beaufort-Montboissier (?-?)-?) , père de trois enfants. Deux fils : Ignace (décédé sans postérité en 1812) et Charles et une fille Louise Agnès Elisabeth.

1. Charles Maurice Philippe.

Voici trouvée dans un Dictionnaire généalogique et héraldique, une notice biographique concernant le supérieur de François de Fossa.

"Charles-Maurice-Philippe (1794-1872), Comte de Montboissiet-Beaufort-Canillac, né à Amiens le 14 Janvier 1794, entré au service, élève pensonnaire à l'école militaire de Saint-Cyr, le 27 Janvier 1812. Le 1er Mars 1813, il fut nommé lieutenant en second, dans la 16ème compagnie d'artillerie à pieds. Il passa Lieutenant dans l'artillerie à pieds de la garde impériale, le 6 Décembre de la même Année. Il fit la campagne de 1813 en Saxe, fut blessé à Leipzig et fit celle de 1814 en France. Le 1er Juillet de cette Année, il entra comme sous Lieutenant dans les Mousquetaires gris, et fut nommé Chevalier de la légion d'honneur le 3 Septembre, puis successivement Lieutenant-colonel de la légion de la Gironde(19 De Ligne), Le 17 Octobre 1815, Lieutenant-Colonel du 6ème régiment d'Infanterie de la garde Royale, le 7 Février 1823, Colonel du 23ème régiment de ligne et officier de l'ordre royale de la Légion d'honneur. Le Comte De Montceau-les-Mines a fait les campagnes de 1815 en Belgique et de 1824 en Espagne. Il a épousé le 10 Février 1824, Bernarde-Caroline-Louise-Stéphanie Prévost De Chantemesle, née le 25 Août 1803, Fille de Feu Etienne-François Prévost de Chantemesle et de Marie- Alexandrine-Françoise-Charlotte Choulx de Bussy".

Ce Dictionnaire précise que de ce mariage est née, le 9 novembre 1823, Caroline-Ringarde-Marie de Montboissier-Beaufort-Canillac. Sur le site Leonor, une des deux feuillets du dossier Légion d'honneur de Charles-Maurice-Philippe indique qu'il est décédé le le 9 septembre 1872, et qu'il avait été fait officier de la Légion d'honneur le 30 octobre 1827. Sur une formulaire écrit à la main, on lit « marquis » (en plus petit) de Montoissier Beaufort Canillac Charles Maurice Philippe (ces trois prénoms en plus petites lettres), il est également précisé Colonel du 23ème de ligne. C'est à quelques détails près, marquis au lieu de comte, le Montboissier, colonel de François de Fossa.

Mais où a-t-il fait sa connaissance, et lors de cette rencontre n’a-il pas eu la curiosité de lui demander s'il avait un lien de parenté avec l'ancien gouverneur de Bellegarde, en Roussillon ? La consultation de l’État militaire de France pour l'année 1822 (c'est à la fin 1822 que François de Fossa prend son semestre et vient à Perpignan voir sa sœur Thérèse Campagne, qui vit ses derniers jours) montre que se trouve à Perpignan le 19 ° Régiment d'Infanterie de Ligne (Ex. Ière Légion de la Gironde) avec État-major et Ier , 2 et 3 Bataillons. Le Colonel en est M. le Chevalier Massol Joseph et son lieutenant-colonel est Mle le Cte de Montboissier Beaufort de Cannillac1 Charles Marie2 Philippe. Ce même précieux État militaire indique, pour l'année 1823, que le 26 e Régiment (Ex Légion du Morbilhan) se trouve au grand complet, État Major et 3 bataillons à...Perpignan. Le colonel en est M. Cadudal Joseph et  parmi les sous-lieutenants,  on lit le nom de Montboissier Beaufort de Canillac (H.H.A.) H.H.A n'est pas une erreur de transcription administrative mais les trois initiales pour Héraclius-Hugues-Augustin . Ce dernier, né à Soissons le Ier mars 1803, venait d'être nommé Ier octobre 1822, sous-lieutenant dans le 26 ème régiment de ligne. Cet Héraclite-Hugues- Augustin c'était le frère cadet, de Charles Maurice Philippe (geneat.org). Il fera les campagnes de 1823 et 1824 en Catalogne et en Espagne- comme François de Fossa- et passera le 20 décembre 1826, lieutenant au 23 ° régiment d'infanterie alors à Tours -régiment dont son frère, « M. le Cte de Montboissier Beaufort de Canillac (Charles. Mau. Ph), est le colonel et « M. de Fossa (F.de. P. J.R.) », l'un des 3 chefs de bataillon..

1. Au lieu de Canillac. 2. Marie au lieu de Maurice.

Qu'il y ait ou pas un lien étroit entre l'ancien gouverneur de Bellegarde et le colonel de François de Fossa, le nom de Monboissier se trouve sur une œuvre du compositeur perpignanais . A savoir :

« Trois Quatuors / Pour deux Guitares, Violon & Basse / Avec une partie d'Alto / Pour semplacer au besoin la 2e. Guitare / Composés / et dediés / Par F. De Fossa / A Mr. le Comte de Montboissier / oeuvre 19e. / Partition / 36 pp. / 2 Guitars, Viola, Cello. Manuscript. »

Cette œuvre a éditée chez Orphee par la musicologue Margarita Mazo, laquelle fut la première a révéler que Montboissier commanda de 1825 à 1831 le régiment auquel appartint François de Fossa, avançant à partir de ce fait , que le manuscrit précéderait de peu sa publication ca. 1821-25 «lorsque le compositeur était stationné à Strasbourg et Paris. »

Ce n'est pas cette œuvre qui sera ce soir, dans quelques heures, interprétée au Fort de Bellegarde par le talentueux et fin interprète Juan-Francisco Ortiz, mais elle y aurait trouvé sa place dans un grand concert ambitieux et d'internationale résonnance.

    

xxx

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité