Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
5 août 2015

François de Fossa à...Prades. Lettres et Musique.

Le 31 août 1775 naissait à Perpignan François de Paule Jacques Raymond de Fossa. Espérons que sa ville natale (pour l'honneur du Patrimoine et de la Musique) aura une pensée pour lui. La postérité, locale et internationale, a récupéré depuis bientôt un demi-siècle ce compositeur et guitariste, pionnier dans le domaine français de la musique préromantique de chambre. Cette postérité achève de lui offrir sous la plume et grâce à l'imagination empathique de Nicole Yrle, ancien professeur de littérature passée une belle écriture au roman, sa première biographie romancée, inspirée de l'abondante correspondance déposée aux archives départementales. De fait, il s'agit d'un premier volume d'une vie qui s'écoula (de 1775 à 1849) sur deux continents et "trois" pays. Titre de ce livre, publié aux Editions locales Cap Béar "François de Fossa L'Exil d'un virtuose".  Un événement littéraire des plus bienvenus pour marquer le 240 ème anniversaire de la naissance du Chef de Bataillon/Major et compositeur de guitare, qui ne cessons de le remémorer  fit ses premiers pas sinon ses premières notes (quoique...) dans la maison grand-paternelle de Joseph Jaume, sise en vis à vis de la Fontaine de rue Na Pincarda qui lui avait donné son nom. Livre à lire pour donner de l'étoffe à notre connaissance d'un personnage dont il est honnête de rappeler qu'il fut dcéouvert par le musicologue américain Matanya Ophee, lequel d'ailleurs ouvrit les premières pistes biographiques. Un livre plein de personnages et d'aventures contées avec la maestria des meilleurs auteurs de la littérature populaire de naguère.

Le livre de Nicole Yrle doit faire l'objet ce vendredi 7 août d'une présentation à Prades, non pas sous les auspices du Festival de Musique de Prades, mais dans le cadre d'une "Trobada"  littéraire et musicale des 2 Catalognes, orchestrée par le bien connu Robert Triquère. Ce sera à 19 h, place de la République. Ce qui peut surprendre pour un musicien dont les instruments préférés: la guitare, mais aussi le violon et le violoncelle ne sont pas particulièrement des "instruments de plaça". Mais l'été, les vacances...appellent à passer l'éponge sur toute incongruité qui pourrait être relevée dans une initiative qui, le moins que l'on puisse en dire, est plutôt heureuse. D'autant que la découverte du livre de Nicole Yrle sera accompagnée ou complétée par des extraits des oeuvres de François de Fossa (qui n'a pas écrit que des solos) et que, pour cette partie dédiée à l'audition de micro-merveilles de la première moitié du XIX° siècle, il a été fait appel à un interprète de qualité: Laurent Vadekerti.

Ce professeur de guitare et concertiste est connu et apprécié en Languedoc-Roussillon. Rapproché de l'oeuvre de Fossa par J-F. Ortiz, l'un de ses premiers interprètes européens, ce guitariste qui aime les défis a notamment à son actif des plus positifs d'avoir accompagné la conteuse Virginie Lagarde dans plusieurs festivals et spectacles dont "Contes et récits de vie collectés auprès de la communauté rom de Béziers", le cavalier Jean-Miche Negre dans un numero de "Doma Vaquera à la garroche", la flûtiste Emilie Comps ou encore le célèbre siffleur de morceaux de musique  Curro (Kurt)Savoy et figure d'ailleurs dans le CD "Recuerdos de la Alhambra", avec Pasqualino Frigau.

Alors pourquoi ne pas aller à Prades?

Prades fait partie du petit nombre de localités du Roussillon dont parle François de Fossa dans sa correspondance et, quand il en parle, c'est toujours en comparaison avec le lieu où il se trouve au moment où se trouve. Ainsi  le 25 mai 1816, de Gannat dans le département de l'Allier, il écrit.

"Maintenant nous sommes logés chez le bourgeois, Gannat une petite ville de quatre à cinq mille âmes, aussi agréable que Prades. Dimanche dernier il y avait à la société 45 dames ou demoiselles de la mise la plus élégante et du meilleur ton. Je croyais être à Paris. Cependant il me tarde de revenir à Moulins où j'ai laissé mes livres, ma musique, et tous mes effets."

 xxx

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité