Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
7 septembre 2015

Ristourne

Un vieux cocher m'a dit et je vous en fait part pour nous distraire de toutes les idéologies enveloppantes et embarrassantes "seuls les cahots du chemin nous tenaient en éveil, mes chevaux et moi."

xxx

Entre la vérité du faussaire et la fausseté du vrai, combien de feuillets de papier à cigarette?

xxx

Cette fin d'après-midi il avait pris la décision de faire tomber tous ses masques, il en était au douzième, il y avait déjà eu ceux en marbre, en bois, en fer, en plomb et en cire, mais il était épuisé, et il s'écroula. Un médecin, qui passait par là le réanima, auquel il confia qu'il ne comprenait pas qu'il soit porteur d'autant de masques...qu'il n'avait pu dénombrer jusqu'au bout.

xxx

Il monta sur le trône, il s'écroula avant qu'il n'y soit assis. Il monta en chaire, elle s'envola, avant qu'il n'ait fait un geste. Il monta sur le balcon et ce dernier se prêta à toutes les simagrées du joli-coeur en quête de puissance.

xxx

Il semble que l'on se soit laissé débordé par l'histoire qui se fait, trop collés que nous sommes aux histoires que l'on nous raconte.

xxx

Dans le creux de ma main, il y avait une île... et un cocotier... et moi qui le secouais... et j'en ai bu le lait jusqu'à plus soif. L'île était maintenant déserte... et j'ai refermé ma main.

xxx

Entre deux cocktails cathodiques, il se demandait ce que penseraient de leur Hongrie un Attila József et un Sándor Márai!

xxx

Le mot amour écrit à l'encre noire sur un feuillet de couleur verte est dix fois plus magique qu'écrit à l'encre rouge sur une feuillet de couleur noire.

xxx

La paresse ne ralentit pas le cours des heures.

xxx

Les temps ont changé. La vie est plus difficile. Je m'adapte. A présent, je ne donne plus mes impressions, je les vends. Sans aucune ristourne.

xxx

 Quand quelqu'un s'écrie "Nom d'un chien!", ce quelqu'un (indifféremment homme ou femme) utilise--il une périphrase, une métaphore, une allégorie, parle-t-il par antiphrase, fait-il jouer l'euphémie1, ect, ect...Et en fin de compte qui est la cible de cette visée victimaire? Quel traité de stylistique, de théologie, ou de juronologie combinées peut nous éclairer?

 1. Euphémie et non F.M.I

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité