Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
23 octobre 2015

Automne littéraire

Qu'il faille ne pas baisser la garde de la mémoire est indispensable, mais n'est-il pas plus nécessaire encore d'aviver notre lucidité sur le présent et l'avenir qui s'est mis en chemin?

Ils se tirent des bourres et pourtant tous battent les oeufs de la même manière.

Dire "Francisco Goya" ou dire "Francisco de Goya y de Lucientes" permet de jauger de la distance entre des cultures.

Où allez- vous chercher tout ça? Mais... nulle part, oh, non, nulle part, on me fournit à domicile, que je sois endormi ou éveillé. C'est mon précieux marchand de riens.

Tous les goûts sont dans la nature. Nul ne le conteste. Mais combien ajoutent "et les dégoûts... aussi".

Nous devons réfléchir avant de nous réclamer d'un.e tel.le., car il se pourrait bien que nous essuyons un cinglant démenti par un.e. tel.le au premier mot entendu de lui mais dans lequel il ne se reconnaît pas.

Elle lisait. Il était nerveux, impatient, il buvait, il fumait, i regardait sa montre, ce serait bientôt l'heure du Prix, des Prix. Il espérait, il attendait, il voulait savoir...Pour se précipiter, se jeter dessus, les arracher à la table des libraires et les avaler comme des liqueurs de saison. Ce n'était encore ni le jour, ni l'heure, ni le jury et ses foins gastronomiques. Les télés restaient muettes et les radios leur emboîtaient le pas. Il était nerveux... On aurait dit qu'il piaffait, on l'entendait hennir. Il tira sur sa longe, il devint pâle, il se mit à transpirer...Il la regarda, inquiet de la fièvre qui le gagnait. Elle, sans cillement, évita son regard. Elle baissa la tête vers un livre qu'elle tenait ouvert sur ses genoux, et poursuivit, égoïste et cruelle, une captivante lecture. J'aperçus alors, imprimé sur le haut de la page de droite, un nom, ce nom: Sophocle. Je pensai ce doit être un magnifique héros! Lui ne cessait de calmer le tremblotement de son corps. Combien, lui faudrait-il encore attendre pour pouvoir gober en toute impunité les oeufs nouveaux de cet automne littéraire?

On étête bien les arbres pourquoi ne pas ébarber les phrases?

Je le sais bien, que les erreurs sont plus faciles à trouver que la vérité, je le sais mais tu ne me convaincras pas d'arrêter de ramer pour cela.

Si tu penses que Wittgenstein accepterait de passer, ne serait-ce que trente secondes avec toi, ce que tu te goures!

Je m'écriai... "épontille!"... Quel joli mot! Comme il me plaît et comme il sent bon! Ils me regardèrent, surpris, sans se douter que, la rencontre de ce mot sur un lopin de lecture, il me procurait autant de plaisirs que la découverte d'un magnifique cèpe doit en procurer à un ramasseur de champignons. Oui; "épontille", pour moi une pépite, un son doux, un bonbon lexical.

Seul le décalé cherche sa place pour ne pas bâiller d'ennui.

xxx

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité