Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
9 janvier 2016

Michel Bertrand, l'artiste, LE Livre

Un livre sorti, il n' y a guère, rappelle à notre bon souvenir la vie et l'itinéraire créatif du peintre MICHEL BERTRAND (1935-2009). Un rappel d'autant plus salutaire qu'il nous plonge dans la diversité des champs prospectés par ce trop modeste artiste, dont la richesse du port-folio des oeuvres, fera regretter à plus d'un amateur d'art, collectionneur ou simple curieux de ne pas lui avoir porté une attention suffisante. Ce livre, que l'on le doit à la plume informée, savante et fine de Bernard Gouttenoire et porte le titre "Le geste, le dessin et l'écriture", abonde en iconographie documentaire et plastique et permet de se mettre à jour, de rattraper (un peu) le temps perdu quant à une pleine considération de l' acteur prosélyte et pédagogique de la vie artistique qu'il fut en Languedoc-Roussillon. Plusieurs villes sont en droit de revendiquer sa mémoire et de lui exprimer une dette. Celle de Montpellier, où il se forma au dessin et à l'art pictural. Celle de Perpignan où il vécut, enseigna à l'école des Beaux-Arts de la rue Foch (école qu'il contribua à promouvoir, à élever au rang d'école pilote dans les enseignements issus des réformes post-68), où il finit sa carrière professionnelle ayant formé des dizaines et dizaines d'étudiants, jusqu'à l'un de ses directeurs (1990-1999): Jean-Louis Vila ). Ce dernier, à juste titre figure au sommaire du magistral hommage en y signant une sobre et très affective Préface ( "La fraîcheur de l'enfance retrouvée"). 

Il est difficile, pour qui a pu connaître le peintre disparu voilà six ans, de caresser et feuilleter ce livre (qui incline délibérément vers le genre livre d'art plutôt que catalogue raisonné définitif) sans nul étonnement ni pointe d'émotion. A quelque moment que ce soit, époque des goudrons comme époques des stüpas. Le texte et l'image ne sont pas présents ici pour l'épate ou la frime. Le biographe n'est pas un hagiographe. Il sait de quoi il parle, l'enquête paraît ample. Il donne à voir pour mieux nous faire entendre ce qui nous paraît évident (art ou sociologie, matérialisme ou spiritualisme?) et nous fait entendre avec un oeil perspicace et critique ce que nous n'avons pas vu ou bien laissé dans la marge sinon dans l'ombre. On s'enrichit à sa lecture, et le portrait qui en résulte de Michel Bertrand est de haut relief. C'est ce que laisse espérer l'"Avant-propos" de Léonard Bertrand, président de l'association "Les Amis de Michel Bertrand". Plusieurs artistes ou responsables d'institutions ont tenu à verser leur sentiment à l'oeuvre. Claude Viallat qui le croisa aux Beaux-Arts de Montpellier, Vincent Bioulés ---l'énoncé de ces deux patronymes dit assez clairement  le compagnonnage de M. B. avec les fondateurs de Support/Surface; mais aussi Ben qui ne manque pas de mettre en exergue sa fidélité à l'Occitanie et à la Catalogne, "qui n'a voulu jamais mettre genou à terre devant Paris". On lira avec beaucoup d'intérêt ou de surprises d'autres témoignages. Celui des deux dames clefs de la géographie artistique locale: Sabine Dauré et Joséphine Matamoros, mais aussi celui, très tendre, de Lison Minet, petite-fille de l'artiste, et celui, subtilement reconnaissant, de Jack Lang.  Loin de tout copinage ce livre est un geste de reconnaissance pour "ses" auteurs et une belle occasion pour (re) découvrir l'itinéraire d'un plasticien de la deuxième moitié du XX° siècle.

"Michel Bertrand (1935-2009) Le geste, le dessin et l'écriture de Bernard Gouttenoire est publié par les Editions Montchalin."

xxx

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité