Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
2 mars 2016

Retour à François de Fossa

Depuis 1996, où le guitariste J.-F. Ortiz grava et sortit à Perpignan (dans une indifférence institutionnelle presque totale) un CD- Octave de pièces solo du compositeur François de Fossa (1775-1849), alors encore pratiquement inconnu du public mondial, un énorme travail a été accompli en Roussillon pour l'appropriation de son oeuvre. Par des événements majeurs comme l'organisation en juin 2005 d'un colloque internationl à Palau del Vidre avec concert, qui sera suivi d'une tournée de concerts à travers le département, de Collioure aux Angles, d'Elne à Saint-Laurent de la Salanque. Et l'année passé, une programmation étalée (concert, expo, colloque, livre, vidéo, lecture musicalisée, théâtralisatiion en costumes d'époque) pour marquer le 360° anniversaire1 de la naissance du compositeur à Perpignan. Des manifestations se sont tenues à Perpignan, bien sûr, mais également dans plusieurs villes du département: Banyuls- sur- Mer, Le Boulou, Le PerthusLe Soler, Palau del Vidre, Passa... Elles se poursuivent avec bonheur cette année 2016. C'était en janvier le cas à Cabestany (livre et concert), plus récemment à Perpignan (conférence), et ce  sera le 8 mars toujours à Perpignan avec un concert donné à l'Auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional, dont on ne dit pas assez qu'il porte le nom du grand compositeur américain John Cage (1912-1992). Il est difficile à présent de prétendre qu'il n'y a rien de commun entre François de Fossa, le compositeur pour guitare et John Cage, le compositeur pour pianio car, depuis le 6 octobre 2015, le premier à une salle (la 222) portant son nom  à l'intérieur de l'établissement. Il donna lieu à un baptême solennel en présence de Daniel Tosi et Matanya Ophee, respectivement compositeur, directeur du CRRPM et éditeur, découvreur de F. d. F. Anecdotes: La dite salle 222  été la salle de cours de guitare de J.-F. Ortiz qui y a officié jusqu'à son départ à la retraite. Au baptême participa également Michel Peus, ancien directeur du conservatoire,  qui fut, le 25 juin  2005, le président du colloque de Palau del Vidre et, l'an dernier, partie prenante dans les manifestations et porteur, cette année, d'un projet pour Vernet-les-Bains..

Ce 8 mars 2016 le public ami du Conservatoire et habitué du cycle de ses mardis musicaux pourra y entendre des oeuvres de François de Fossa. Ainsi que d'autres compositeurs de son temps comme Sor (1778-1839), L'hoyer (1768-1852), ou Zani de Ferranti (1801-1878) . Se produiront les quatre musiciens suivants, tous bien connus : Patrick Rabarivelo, Nicola Lupovici, Laurent Vadketi, Pascal Goze (qui n'en est pas, loin s'en faut, à ses premiers pincements de corde de et pour Fossa) et, en quelque sorte en guest star, Juan-Francisco Ortiz, le grand ambassadeur itinérant de la belle musique de chambre du Maptre de Perpignan mort à Paris François de Fossa.

1) Un 360ème anniversaire qui n'aurait pas eu l'éclat salué par tous sans le patronage stimulant des Amitiés Internationales André Malraux, représentées par Pierre Coureux et l'implication organisationnelle et artistique de Guillaume Lagnel.

xxx

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité