Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
23 mai 2016

Jeux Floraux: Barcelone rafle presque tout

Grand moment d'émotion à la dernière cérémonie de remise des prix aux 90 èmes jeux Floraux de Perpignan. Il eut lieu dimanche dernier dans la salle du conseil municipal de Perpignan, sous les yeux du roi Joan Dos (1398-1479) et de l'astronome François Arago (1786-1853). Une salle archicomble, c'était jour de fête. Et disciplinée, c'était jour de récompenses. La reine et ses trois "damizelles" d'honneur présidant la Cour, où Mainteneurs (anciens et nouveaux1), Mestres ès Jeux et Mestres en Gai Saber2 avaient accouru. A la table des offices, celles -comme Christiane Vicens Payré ou Anne-Marie Borreil- et ceux -comme Joan Tocabens, José Hernandez- qui permettent que la Compagnie Littéraire du Genêt d'or puisse assumer son double service humaniste de paix et de beauté par la poésie, à travers sa section française et à travers sa section catalane. Cette année, comme tous les deux ans, la plus haute récompense, la "Flor Natural 2016"  est revenue à la poésie catalane, couronnant une brillante écrivaine de Reus  (Catalogne sud), Carme Andrade Platero qui s'est vue remettre en plus la Médaille de la Ville de Perpignan des mains de Michel Pinell, adjoint à la Culture.  La présidente des Jeux Floraux 2016 est un autre auteur de Reus, Maria Dolors Vallverdú i Torrents, dont le discours fut un magnifique et émouvant hommage de fidélité à Perpignan, illustré par des citations de trois grands noms de la littérature norcatalane: Jordi Pere Cerdà (1920-2011), Renada Laura Portet et Joan Tocabens. Ce dernier étant le Président actuel de la Compagnie Littéraire du Genêt d'Or et "secretari perpetu de la secció  catalana". Une section catalane bien soutenue par les membres du Sant Vicens Fanal Choir sous la houlette de Joan-Guy Candille. Leurs voix étaient justes, leurs poitrines généreuses, et les chants bienvenus pour rythmer d'un air de fête une cérémonie écrite comme sur du papier à musique.

Grand moment d'émotion, écrivions nous au tout début de cette note, que l'on doit au défilé des élu.e.s des muses et des jurys, et plus particulièrement à la contribution poétique simple, sincère et poignante de MYRIAM EL ALAMI, une élève du Lycée Arago, Cette adolescente (par ailleurs l'une des trois demoiselles d'honneur sages comme des images de la reine SAMIRA BOUOUDA, aux cotés de SARAH DARDENNE et ANAïS JUIN) a séduit et porté au bord des larmes toute l'assistance avec sa déclamation bouleversée de sa pièce Dona'm la mà" qui lui a, ô combien légitimement!,  valu le "premi Renat Llech-Walter" -du nom d'un grand défenseur3 de la culture populaire roussillonnaise.  Ce poème que l'on trouve dans l'ouvrage, le petit livre jaune annuel sur papier glacé rassemblant les oeuvres primées aux Jeux Floraux, et édité avec le concours du Conseil régional, nous avons plaisir à la reproduire ci-dessous .

 

"Dona'm la mà

agafa'm fort.

No em deixis mai.

No marxis tan aviat.

 

Dona'm la mà,

queda't amb mi.

Abraça'm

segueix lluitant.

 

Dona'm la mà,

deix'm aprendre més de tu.

Deixa'm quedar-me amb tu.

No vull enyorar-te.

 

Dona'm la mà,

no et rendeixis tan aviat.

Deixa'm dir-te que ets molt important.

Queda't amb nosaltres.

 

No ens abandonis;

Dona'm la mà i acompanya'm el més enllà."

 

La catégorie "adolescents" de la "seccio catalana" a récompensé  avec un "Gran Medalla", une autre lycéenne d'Arago, Lucia Rayamaki pour un poésie intitulée "Ella". Ces lauriers ne doivent pas masquer le faible, presqu'inexistant score nord-catalan à ces Jeux Floraux 2016 -pour la section catalane d'entend.  Chez les adultes. Aucun des Cinq Prix ("Flor Natural", "Francesc Català", "Albera", "Bellaguarda" et celui paniquement intitulé "Sang catalana"). Aucune des Trois Grandes Médailles. Aucune Médaille. Aucun des 9 Diplômes d'Honneur: trois d'entre eux délivrés à des envois de La Croix-de-Rozon, Rézé-les-Nantes et Pamiers. Dans la catégorie "infants"... Aucune des 6 "Grans Medalles": Barcelona les raflant toutes. Aucune des 22 "Medalles": 3 d'entre elles vont à Moià, et les 19 autres tombent dans la poche de Barcelone.

 

1: Nouveaux: Danielle Schneider, Gérard Bailly.

2: Nouveau: Sergi Roche.

3: Renat Llech-Walter (2906-2007)

xxx

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité