Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
25 mai 2016

ILS ARRIVENT...

ILS ARRIVENT, mais qui donc? Les Kanyataps, voyons! Qui ça? -Les Kanyataps. Ah, bon! Connais pas! Et pourtant, sur les bancs de la ville, ça jaze et ça hypothise à assèche-salive. Ca jaze puisque ça ne sait pas:  Pompeu Fabra, Harrap's et le petit Robert n'en disent rien. ça hypothise pour ne pas être le sot en tirant en soi philologie et phonologie. Certains y voient une déformation de Kénya (Kanya Kénya, les termes sont proches...oui, mais c'est trop loin du Canigou), d'autres y soupçonnent un jeu de mots facile sur canya (au sens de bière) et de tap(a)s (au sens de distractions de bouche -de Perpignan à Barcelone). Certains ne peuvent aller jusqu'à imaginer qu'il y aurait un indice d'empathie pour les...Kanaks. Bien sûr que non! Ni non plus quelque peuple d'extra-terrestres...quoique...

Kanyataps! Un néologisme qui sonne bien et qui espère une bonne réception dans le monde artistique. Une invention  qui désigne une catégorie de figurines particulières, élaborées à partir de roseaux et de bouchons et qui est la modalité expressive de PERE FIGUERES. Connu comme auteur-compositeur-interprète de la chanson catalane, et sans retrancher une seule corde à sa lyre, il entraîne aussi depuis quelques années ses doigts à la magie de la confection d'objets plastiques qui ne laissent pas indifférents les publics auxquels ils ont déjà été présentés. Celui de Perpignan va pouvoir le faire grâce à l'"association bouchons d'artistes" d'Evina Loos et à la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées (dans l'attente fébrile de la nouvelle dénomination) à l'occasion de l'exposition PERE FIGUERES "Kanyataps" à la Maison de Région1, au N° 34 de l'avenue du Général de Gaulle (dite populairement de la gare).

Cette exposition, qui sera en place et ouverte au public dès le 30 mai, fera l'objet d'un vernissage le 2 juin 2016 à 18 h 30.  Les "Kanyataps" pourront être vus (et chouchoutés...si affinités) jusqu'au 17 juin.

xxx

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité