Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
26 mai 2016

CANET: "MOI JE crois pas".

Jean-Claude Grumberg (1939) est un auteur qui compte sur la scène théâtrale francophone et qui a dans la région des "serviteurs" et de nombreux amoureux de longue date. Karim Arim est de ceux-là. Homme de théâtre, révélé dans les Pyrénées-Orientales avec sa compagnie "Volubilis", metteur en scène de drames, comédies et même d'opéras. Il s'est fait connaître d'Elne à Mosset, à l'occasion de festivals départementaux. Ce professionnel perfectionniste est également formateur et fédérateur d'équipe. Comme c'est le cas avec "l'Atelier Parole et Coup de Théâtre" qui va jouer ce samedi 28 mai 2016 au Théâtre Jean Piat, à Canet village une pièce assez récente de Jean-Claude Grumberg, "MOI JE crois pas".  La distribution réunit douze comédiens: Christiane Caly, Carlos Borzone, Claude Arnaudy, Gaël Campos, Jackie Gutierrez; Jérôme Jordi, Laure De Giocomi, Ludovic Vidal, Maryse Brillon, Patricia Badet Alévêque, Sylvie Rodriguez et Yoann Caillore. Douze comédiens pour douze dialogues entre un Monsieur qui ne croit pas et une Madame qui croit à tout... Grumberg n'est pas de ceux qui parlent de la pluie et du beau temps pour nous amuser simplement en apéritif ou à l'heure du café. Sa météo est toujours psychologique, individuelle, collective, sociale et sociétale. Si elle est dite avec les ressorts de la comédie, ou absurde, ou loufoque, ou platement banale, les sourires et les rires que provoque "MOI JE crois pas" sur le public montre qu'elle vise juste. La cible étant l'intelligence et la mémoire des êtres. Intelligence et mémoire: les deux coeurs d'un humanisme, éloigné de l'optimisme échevelé comme du pessimisme desespéré. Grumberg est le dernier constituant du grand trièdre théâtral du bonheur par les mots  avec Jarry et Ionesco. Editée en 2010 par Actes Sud, dans sa collection papiers, "MOI JE crois pas" où se sont illustrés Pierre Arditi et Catherine Hiégel est un régal pour le théâtre amateur qui le met à l'affiche. Rendez-vous est donné ce samedi au Théâtre Jean Piat, à Canet village, à 20 h 30.

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité