Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
26 mai 2016

Les MAURESO au Cloître d'Elne.

La Cathédrale d'Elne aura cet été un cloître "maurésien" sans que le monument ne perde une pierre de son cachet d'authentique roman. "maurésien"? Ne fouillez pas dans les lexiques d'art, ce mot ne s'y trouve pas. Nous l'avons forgé à l'annonce d'une exposition "familiale" Mauréso qui sera inaugurée ce prochain 3 juin 2016 à 18 h 30. Cette manifestation, initiative du plasticien Joseph Mauréso (1955) est construite autour de l'idée d'"intrication des mémoires". L'intrication est un concept cher à ce  peintre et sculpteur, dont la réputation ne s'arrête pas à ses moulages de "Vierges" (romanes) ou à ses "Pierres en l'Air". Il en avait d'ailleurs commencé l'exploration au Fort de La garde, à Prats -de- Mollo, l'été dernier avec des travaux de son ami et aîné Claude Massé. Le résultat avait été plastiquement probant. Nul doute qu'à Elne, il le sera tout autant. Avec ce caractère bien particulier qu'il y développe cette exploration avec des oeuvres "patrimoniales" de son père Roger Mauréso1 (1924-1981), dessinateur, peintre, sculpteur, graveur et directeur de l'école des Beaux-Arts de Perpignan (qu'il était parvenu à hisser, dans les années 1970,  à un niveau national), ses réalisations personnelles inédites  et des oeuvres de son fils Raphaël (1983)), vivant et travaillant pour l'heure à Toulouse, mais dont on a pu entrevoir l'inspiration à plusieurs "Dérives de raion", en 2014. Une exposition tripartite et transgénérationnelle qui ambitionne d'aller au-delà d'un simple exposé d'actes thématiques, techniques ou esthétiques et poursuit plutôt une élucidation du mystère créatif par une mise en relation de consciences, de gestes, d'objectifs...et d'étonnements. Une élucidation qui, manifestement, ne joue pas sur la clavier pédagogique trop confusément consensuel d'une "transmission" et que n'effarouche pas la complexité d'une "intrication des mémoires", le tissage culturel d'une identité étant sans doute à ce prix.ROGER, JOSEPH, RAPHAEL... A voir in situ, sachant que le dialogue entre un monument médiéval et des arts du XX° et XXI° siècle est déjà une incitation à ne pas manquer cette exposition battant le double pavillon du sens et de la valeur. Rappel: Le 3 juin à 18 h 30. La Cathédrale d'Elne est situé en ville haute; non loin du Musée Étienn Terrus qui, au début de l'an passé, avait accueilli une exposition individuelle de peintures de Joseph Mauréso2. 

1. Deux catalogues aident à mieux connaître cet artiste qui n'exposa guère de son vivant. L'un et l'autre correspondant à des expositions au palais des Congrès de Perpignan (non encore dénommé Georges-Pompidou). Le premier intitulé "ROGER MAURESO" -juste après sa disparition mai-juin 1982, le second intitulé "ROGER MAURESO Gravures & Pierres Blanches- en 1991. Les deux sont abondamment illustrés et contiennent des textes de Jean Thiery (1924-2008), le brillant critique de Midi Libre.

2. On peut voir actuellement au Musée de Cerdagne "Cal Mateu, à Ste-Léocadie, une exposition très conséquente et bien mise en valeur de ses peintures.

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité