Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
2 juin 2016

La Poésie avec...Hubert Bouziges

La Poésie! Qui saura le mieux en parler? En faire, c'est une toute autre affaire! Il faut du papier, du silence et des mots, et quels mots! Qui donc saura le mieux en parler? Celui qui en rêve, celui qui la trousse ou celui qui la détrousse? Celui qui en câline les rimes ou celui qui en casse les rythmes. La Poésie, corsetée pour les uns, autonome et indépendante pour d'autres. Pour les uns, elle traîne dans la rue et y fait de la réclame, pour d'autres elle se déclame au cabaret ou au super-marché. Il est préférable pour lui- le pichet- qu'elle dorme (à jamais) sur du papier vélin. Pour elle -la psyché- qu'elle oublie d'où elle vient et qu'elle ne sache vers où elle va. Qui saura le mieux en parler? Ce cardinal de la république des lettres? Ce fondé des pouvoirs de la clarté? Ce théologien de la césure? Con contre-maître de l'ellipse? Ce va-nu-pied de l'allitération?La Poésie, oui bien sûr, elle, qui résiste à tout. Et à tous! Parfois, elle se déguise et complote contre la startup Pléiade & Co. Parfois, sans fards, elle explose et finit dans le paradis galère des anthologies fusionnées. La Poésie qui donc saura le mieux en parler? Celui qui la chuchote, celui qui la bégaie, celui qui la pleure? ou celui qui la torture avec des langues de fouet? Celui qui ne la pelote qu'au printemps ou celui qui crapahute avec elle vers les cimes ou les abysses toute l'année? Oui, qui, dites-nous le? Le jardinier des anacoluthes, ou le plâtrier des métaphores? Le dentiste décasyllabique, ou le maton tautographe? La PoésieEn parler -dis-je, car en faire, c'est une toute autre affaire! Dois-je en appeler à Rutebeuf et à Villon? Dois-je textoter à Lautréamont (mais, lequel?), à Mallarmé (mais, lequel?), à Char, à Jaccottet  etc, ect...  Il était en train de slamer grave, à se déchirer sur La Poésie,que sont vers anciens devenus, lorsque le facteur lui remit une enveloppe qu'il s'empressa (craignant toujours le pire: la facture) de décacheter, reconnut et lut:

"Le poème cristallisation d'une nébuleuse. Réflexion sur la poésie avec Hubert Bouziges, vendredi 10 juin à 18 h 30 à la Médiathèque de Perpignan, 15 rue Emile Zola.

Il continua :

"Conférence en poèmes et musique avec la contribution de Michèle Baltoro, lectrice, Valérie Mégardon, narratrice lyrique et Richard Hoffman, assistant technique."

Accompagnaient cette annonce un portrait photographique et une biographie de l'invité Hubert Bouziges. Il lui fallut bien peu de temps pour comprendre que c'était du sérieux, que ce Monsieur était poète, poète véritable. Il irait donc à ce rendez-vous. Peut-être une réponse, à tout le moins des éléments de réponse à son questionnement lancinant sur la Poésie.

xxxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité