Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
12 juin 2016

Trois rendez-vous et quatre livres

Puisque vous êtes gentils-gentils, voici trois rendez-vous

-A BANYULS SUR MER. Conférence sur Sasha Stone (1895-1940), un ami photographe de Walter Benjamin (189 -1940), proposé par Jacques Queralt, éclecticien culturel, sous les auspices de l'Association Walter Benjamin. MERCREDI 15 JUIN.  18 h30. Salle Novelty.

-A PERPIGNAN. A l'occasion du décrochage des "Kanyataps" de Pere Figueres, ce dernier par ailleurs auteur compositeur interprète offrira quelques uns des trésors de son répertoire. JEUDI 16 JUIN. 18 h. Maison de la Région (ancien Royal Hôtel), avenue de la gare.

-A PERPIGNAN. En ouverture du Festival multidisciplinaire Art Déco du 17 au 21 juin. Table ronde "Qu'est-ce que l'Art Déco à Perpignan?". Avec notamment, Eric Forcada, Universitaire, théoricien de l'art, Serge Fauchier, artiste plasticien, Jacques Queralt, éclecticien culturel. VENDREDI 17 JUIN. 14 h. Maison Rouge, rue François Rabelais.

Et quatre ouvrages.

-La récente réédition par et chez Mare Nostrum de Les juifs dans les anciens comtés de Roussillon et de Cerdagne, de Pierre Vidal (1848-1929) avec une riche préface que le grand spécialiste du judaïsme catalan Eduard Feliu i Marbres (1938-2009), déjà publiée dans dans l'édition 1992. Cet ouvrage du grand érudit Pierre Vidal est un incontournable dans le domaine et à juste titre régulièrement remis en circulation dans les librairies.

(Note: Il n'y a que quelques semaines, Manuel Forcano -tout frais Directeur de l'Institut Ramon Llull- était venu présenter à la Casa de la Generalitat, à Perpignan la réédition de son livre best-seller sur "Els Jueus catalans. La història que mai no t'han explicat" , lequel contient de nombreuses informations sur Perpignan. Pour l'heure non traduit en français. Comme ne l'est toujours pas  (sans doute imagine-t-on que chacun chacune de nos jours connaît la langue de Shakespeare et cette de James Ellroy) le travail de Richard W. Emery, "The Jews of Perpignan in the thierteenth Century" édité en 1959 à New-York par Columbia University Press.)

-La sortie au Trabucaire d'une très belle édition de "Claude Massé l'homme liège" un beau livre illustré sous-titré "Conversations avec Serge Bonnery". Tout ce qui doit être connu pour pénétrer en profondeur et dans son amplitude l'oeuvre de ce sculpteur et collagiste du liège. Un touchant arc de triomphe érigé par une belle plume pour une haute personnalité artistique. Claude Massé est aujourd'hui âgé de 82 ans. 

L'irrédentiste de Bernat Gaillarde. Cet ouvrage d'une centaine de pages, avec en couverture la mention "Roman" est une traduction du catalan par l'auteur. Ce dernier cardiologue retraité, ayant abandonné le stéthoscope pour le clavier du piano littéraire, narre en termes simples les étapes d'une récupération culturelle. le lecteur l'accompagne avec beaucoup de docilité et d'attention et ne manque pas parfois d'avoir quelques frissons... Il vient de paraître, à Paris, chez "Les impliqués Éditeur".

A cavall del temps  de Joan Tocabens. Ce roman dense sans être touffu, chevillé dans l'histoire et ses moments, mais jamais extaterritorial aux Albères chères à l'auteur du Perthus, l'un des auteurs roussillonnais les mieux édités et dont l'oeuvre -par delà les secteurs explorés de la pédagogie à la fiction pure et à la poésie- commence à occuper un métrage non négligeable sur les bibliothèques d'amoureux de la Catalogne nord. Avec l'émotion en bandoulière constamment sollicitée un traversée de montages et de mémoires, une fréquentation de paysages et de familles où la rigueur de la description botanique et minérale n'empêche aucun flirt avec l'enigme, la légende ou le mythe. Quoi de neuf au XII° siècle? Que se passe-t-il aujourd'hui? Ce récit de plus de 170 pages, habité d'autant de parfums que de personnages et de drames, vient étoffer la collection encore bien mince de "novel.la" du Trabucaire. 

xxx

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité