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Met Barran
28 juin 2016

CERET EN ARCADIE, avec Maillol, Frere, Pons

MAILLOL, FRÈRE, PONS. Une succession de noms. Un tercet, une triade, une trinité. ..Trois noms reconnus, comme noms ordinaires de famille sinon comme équivalents de Liberté, Egalité, Fraternité les trois puissantes valeurs de la devise républicaine. MAILLOL, FRERE, PONS, trois anthroponymes régionalement assez communs. Donnés sans un prénom les précédant ou les suivant comme pour les marquer encore plus vers l'ordinaire, vers la banalité (cette sorte d'équité insoupçonnée). Trois noms  populaires appelés.  A l'affiche de la grande exposition de l'été  2016du musée d'Art Moderne de Céret. MAILLOL, FRÈRE, PONS trois appellations du lieu, trois noms chez eux. Trois noms dont l'écho sonore  ramène le prénom baptismal lui correspond: ARISTIDE MAILLOL, HENRI FRÈRE, JOSEPH-SEBASTIEN PONS. Pourquoi cette absence de prénom? Est-ce pour atteindre un nivellement égalitariste? Est-ce pour "déminer" un terrain linguistique (français et/ou catalan), ou régional ( où en sommes-nous)? Est-ce pour frapper les trois coups d'un retour ou d'une réinvention d'une Arcadie (comme le suggère une partie du titre de l'exposition, elle-même ternaire).  TROIS NOMS SYMBOLIQUES DE TROIS ARTISTES INSCRITS SUR LE FRONTOn DU PATRIMOINE LOCAL - et pour  au-delà.  L'énoncé des trois est fait sans ordre alphabétique -qui aurait du être: FRÈRE, MAILLOL, PONS,  sans ordre chronologique -qui aurait dû être: MAILLOL (1861-1944), PONS (1886-1962), FRERE (1908-1986), et sans bilinguisme ARISTIDES MAILLOL, ENRIC FRÈRE, JOSEP SEBASTIA PONS -en catalan.  Alors, pourquoi ce rapprochement? Quelle est sa justification? L'histoire de l'art, bien sûr, et nous semble-t-il la mise en images et en relief d'une chaîne artistique sentimentale et familiale . MAILLOL, FRÈRE, PONS...  FRÈRE en est  le maillon charnière, FRÈRE, des trois créateurs le moins connu  (il fut pourtant dessinateur, peintre et sculpteur). FRÈRE non pas ENTRE le grand MAILLOL et PONS (plus connu comme écrivain en langue catalane ou française que comme dessinateur ou peintre - ce qu'il fut également) mais AVEC.  La clef de la triade est sans doute là.  En 1956, paraît en Suisse, "Conversations de Maillol" signé HENRI FRÈRE  (qui à cette époque nous enseigne l'Espagnol au Lycée François Arago, à Perpignan et nous parle avec passion d'art et d'histoire). HENRI FRÈRE qui, hors la proximité  répétée qu'il avait eu avec le Maître de Banyuls, était également l'un des beaux-fils (on disait encore gendre) de JOSEPH-SEBASTIEN PONS, professeur de littérature à l'Université de Montpellier.  Il avait épousé Raphaëlle (disparue il y a quatre ans), l'une des trois filles du poète d'Ille-sur-Têt. Un PONS proche de MAILLOL depuis le lendemain de la Première Guerre mondiale, un PONS alors loué comme le Virgile catalan,  le Mistral roussillonnais. L'amitié, la filiation, la reconnaissance, une "piété artistique" ont tissé et consolidé le lien -fil d'Ariane- de ces trois générations  à partir duquel les organisateurs de l'exposition du Musée d'Art Moderne de à Céret ont bâti avec des pierres de nostalgie  et de brillants éclats "une Arcadie catalane". BANYULS- sur- MER, SORÈDE, ILLE-SUR-TëT. LA CÔTE VERMEILLE, LES ALBÈRES, LE RIBÉRAL se donnent rendez-vous à Céret. Attention pour celles et ceux qui ne l'auraient pas remarqué parce qu'ils ne prêtent pas attention aux chiffres, trois anniversaires y sont comptés.: 1) Le 130 ème anniversaire dela naissance de Pons, 2) le 60 ème anniversaire du livre de Frere, et 3) Le 30 ème anniversaire de la mort de Frère.

Le vernissage officiel  de l'exposition aura lieu ce samedi 2 juillet à 11 h. L'exposition restera en place jusqu'au 30 octobre 2016.

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