Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Met Barran
3 août 2016

C'est qu'elle était si jolie

Rouge de Honte et Bleu de Peur ont résolu de s'unir pour mieux faire face.

Le pire l'avait choisi pour être son carrosse, son château, son génie.

Ma main, feuille tremblante, l'affleure, son épaule frissonne et se donne. Un papillon vient de naître.

Les costumes de nos héros, ne croyez-vous pas, qu'uil seraient temps de les raccommoder. les mites de l'histoire sont insatiables.

J'achète mes papiers, je les peins et je les place sur mes murs, façon d'enjoliver mes intérieurs et l'on me reproche que mes cerises sont trop rouges et que je mésuse du bleu turquoise.

Une sonatina de Bela Bartok et un calypso de Robert Mitchum, dans la même matinée, c'est du plaisir pur.

L'esprit chasseur chez l'homme est incontestable, mais qu'en est-il de son esprit gibier?

Il est des réussites qui se passent du coup d'essai.

Le monde m'inquiète et ses foules ne me rassurent pas. Je ferme les volets.

Il disait ne pas aimer la mouche mais la prenait tellement souvent qu'il n'était pas du tout crédible.

La mélancolie réclame une augmentation de ses gages.

Je m'ouvrirais bien au monde si celui-ci n'avait pas (les factures s'accumulent dans ma boîte à lettres qui n'en peut mais) des comptes à régler avec moi.

Le nez dans un azur pubien jusqu'à l'éternuement, jusqu'à la défonce.

Quand je pense que si j'avais été une immense star je serais peut encore dans presque tous vos coeurs  et presque toutes (et plus) poitrines, je me dis quel bonheur d'être resté un tout petit bébé étoile, bercé par une institutrice gaie de la Bressola.

La lueur de son souvenir résiste à l'extrême pâleur. C'est qu'elle était si jolie!

Combien d'histoires, cela vaudrait la peine de les compter, dans lesquelles toi Bibi et moi Bibiche nous n'avons aucun droit au chapitre, pas une syllabe ni même un accent ne nous y est concédé. C'est vrai ça! Même pas un suffixe sans "x."

Quelquefois la mer nous offre le spectacle d'une dizaine de têtes qui glissent sur des soucoupes d'argent qui brille.

Pourquoi n'admettriez-vous pas qu'il est plus aisé de vaincre que d'oser entreprendre.

L'amour à rame et l'amour à voile, mers tranquilles pour corps lutins.

Un voleur de menhir se sentant recherché a frappé à ma porte et m'a dit une magnifique histoire de la plus lointaine préhistoire. M'ayant ébloui, il avait cru faire de moi son receleur. Je l'ai senti très gêné lorsque je lui ai dit que j'accepterais bien de l'être ce receleur mais que je n'avais qu'une petite boîte d'allumettes cadeau d'un artiste pauvre pour planquer son gigantesque menhir. Très désappointé, il parti avec le menhir sur son dos. J'ai lu dans la presse que le voleur de menhir avait été saisi par le collet, à peine sorti de chez moi.

Le ridicule à quelque classe des trois principales qu'il appartienne n'est jamais trop regardant sur son tailler ni le tissu qu'il a coupé.

Un homme -la distance ne permettait que d'en percevoir une silhouette unisex- avançait à pas décidé sur la jetée, arrivé au bout la silhouette s'immobilisa et sembla (là encore la distance ne permettait une plus fine identification) défier le large. On eut comme l'impression qu'il lui adressait de fortes paroles, plus imprécations que prières nous en faisons l'hypothèse, mais la distance n'autorisait que la perception d'une bouillie de sons et rendait absolument vaine la tentative de vérification de l'hypothèse. La silhouette à présent gesticulait, on aurait dit un signe de l'alphabet chinois qui s'énervait. Mais ni la vue ni l'ouïe ni à la croisée des deux le cerveau ne pouvaient aider à comprendre cette scène lointaine. Tout nous aurait échappé si par chance un canot à vapeur éteignit son moteur et mouilla à nos pieds, alors son amiral qui doublait la jetée au moment du brame de la silhouette nous dit de quoi il s'agissait. C'était un vieux Monsieur qui avait voulu, planté au bout de la jetée, prononcer un tonifiant "Homme libre, toujours du chériras la mer", quand de derrière un enrochement s'éleva une voix, qui le fit sursauter et bondir, articulant cette terrible réplique "Ta gueule, marin d'eau douce!". J'ai essayé de repérer, continue l'amiral, l'endroit où la méchante et insolente voix était nichée pour aller lui administrer une fessée bien méritée. On ne parle pas comme ça à un adorateur de la Mer, sans faire offense à tous les goélands et à tous les albatros, et, mille pardons Mesdemoiselles, à toutes leurs copines des plages, les mouettes. Au bout de la jetée, il n'y avait plus l'ombre d'un signe chinois et nul ne sait si la silhouette unisex revint sur ses pas, ou se jeta à l'eau.

Fasciné par les musées à fleur de peau, si la loi et sa fortune l'eussent permis, il aurait acheté tout corps d'homme et de femme arborant une oeuvre la revendant au plus offrant sinon au plus aimant.

Le bonheur parfois nous attend au milieu des ronces, osons donc les égratignures.

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Met Barran
Publicité
Archives
Publicité